centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Le Master PECO-CEI de Rennes II, un vivier de spécialistes de l'Est

Raymond Guillouzo est directeur du Master PECO-CEI de l'Université de Rennes II

Propos recueillis par David Chelly

Quelles sont les particularités et les objectifs du Master PECO – CEI dont vous avez la charge ?

Le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D. E. S. S.) de Langues et Commerce International (L. & C. I.), orienté vers les Pays de l’Est et de l’ex– URSS a ouvert, à la rentrée 2001-2002, au sein du département Langues Etrangères Appliquées (L. E. A.) de l’Université de Rennes 2. Le D.E.S.S. a été transformé en un Master, à la rentrée dernière, avec l’agrément du Ministère de l’Education Nationale. En juin 2004, nous avons reçu environ 100 candidatures pour 25 places.
L’enseignement se déroule sur 20 semaines, de début octobre à la mi-mars. Il est suivi d’un stage à l’étranger de quatre à six mois. Le volume horaire total d’enseignement est de 400 heures environ dont 40 heures sont assurées sous forme de conférences de 2h ou 3h par des praticiens ou des prescripteurs (PDG, Directeurs export, Consultants, etc.) qui ont une expérience reconnue dans l’implantation de filiales et/ou le commerce avec les PECO et la CEI.
Une partie de la formation se déroule en anglais mais nous n’envisageons pas, à court terme, un cursus totalement anglophone, tout simplement par que nos étudiants sont sélectionnés à l’entrée sur un très bon niveau d’anglais et que nous entendons améliorer la connaissance de la langue française des étudiants étrangers que nous accueillons.

L’objectif de cette formation est de former des cadres d’entreprises multilingues ayant les compétences managériales et commerciales, ainsi que les capacités linguistiques et culturelles nécessaires pour développer des échanges avec les pays de l’Europe Centrale et Orientale (PECO) et de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).
La formation associe une maîtrise de la négociation commerciale en langues étrangères à une connaissance approfondie des mécanismes des échanges internationaux. Cette double compétence en langues et en commerce international est renforcée par une spécialisation portant sur un secteur à fort potentiel, celui de l’Europe Centrale et Orientale et des pays de l’ancienne U.R.S.S.

A qui s’adresse-t-il ?

Le Master 2 Langues et Commerce International : PECO et CEI s’adresse plus particulièrement aux étudiants de Langues Etrangères Appliquées, qui ont acquis de par leur formation un bon niveau dans deux langues étrangères (anglais et une autre langue, de préférence russe, allemand ou une autre langue de la région cible) et dans des matières relatives au commerce international.
Cependant, les étudiants ayant suivi une autre formation de nature similaire (AES, Sciences économiques, Ecole de Commerce, Langues et Civilisations Etrangères, Sciences Politiques, etc.) peuvent être retenus s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • être titulaire d’un Master 1 ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence ;
  • justifier d’un très bon niveau dans les deux langues pratiquées en anglais et dans une autre langue, de préférence russe, allemand ou une autre langue de la région cible ;
  • justifier d’un bon niveau de connaissances en sciences économiques et de gestion.
    Toute expérience professionnelle pertinente pourra également faire l’objet d’une procédure de validation d’acquis.

Comment se réalise la symbiose entre les étudiants français et étrangers ?

Actuellement nous accueillons environ 50 % d’étudiants étrangers, ce qui incontestablement constitue une richesse pour notre formation. Les étudiants étrangers sont très motivés par cette formation, ils détiennent un bon niveau de culture générale et de réelles dispositions pour l’apprentissage des langues. Dans la pratique, nous assistons à une mutualisation des compétences et à la mise en oeuvre de complémentarités qui contribuent à élargir les savoir faire et connaissances de chaque étudiant. Cette synergie s’exerce notamment lors des travaux de groupes et de la recherche de stages.

Vos étudiants proposent-ils des services aux entreprises (études de marché, prospection, etc.) dans le cadre de missions ponctuelles ou de stages de fin d’études ?

Au cours de leur formation les étudiants doivent réaliser une étude de marché concrète et dans ce cadre, ils travaillent en étroite collaboration avec des entreprises désireuses de prospecter les marchés des PECO ou de la CEI. Par ailleurs, à compter de début avril, ces étudiants doivent réaliser un stage d’une durée de 4 à 6 mois qui porte sur la réalisation d’une mission en lien direct avec leur formation. Ce stage se déroule obligatoirement dans un des pays des PECO ou de l’ex-URSS, dans une entreprise étrangère ou à défaut dans la filiale d’une entreprise française.
Plus généralement, les principales compétences professionnelles de nos étudiants sont les suivantes :

  • Gérer un projet de développement d’un produit ou d’un marché dans les PECO ou la CEI : réalisation d’études préalables en français et langues étrangères, budgets prévisionnels, mise en place et suivi du plan marketing ;
  • Gérer un portefeuille de clientèle à l’export : prospection, négociation, vente, gestion des procédures à l’international ;
  • Développer les Relations Publiques et la communication en PECO et CEI : organisation et suivi de participation à un salon, conception et rédaction de documents en plusieurs langues, réception de délégations étrangères ;
  • Développer un système de veille stratégique : recueillir et traiter les informations sur les marchés des PECO et de la CEI.

Quelle est la place et l’image de la France dans les pays avec lesquels vous êtes en contact ?

Tous les étudiants reviennent très satisfaits de leur stage dans ces pays et nous font part de l’excellent accueil dont ils ont bénéficié. Au demeurant plusieurs étudiants se sont vus proposer un emploi à l’issue de leur stage.
De son côté, notre Université dispose d’un très grand nombre de partenariats avec des Universités de cette région et notre master bénéficie d’un réseau étoffé de conférenciers et d’entreprises pouvant accueillir nos étudiants en stage.
Il reste que des opportunités restent à saisir dans ces pays pour bon nombre entreprises françaises qui nous semblent faire preuve d’une certaine frilosité, tandis que leur concurrents étrangers sont très présents sur ces marchés.
Les exemples de Renault, Danone, Pernod Ricard, etc. montrent que les entreprises françaises peuvent parfaitement réussir dans cette région. Les contacts que nous avons avec les entreprises bretonnes, notamment des PME, attestent d’une prise de conscience, récente certes mais bien réelle, quant à l’intérêt des PECO et de la CEI comme source de nouveaux débouchés.

Contact :
Tél. : + 33 (0)2 99 14 16 78 - Fax : + 33 (0)2 99 14 16 80
Mél : [email protected]
http://www.uhb.fr/langues/master-lea


Entretiens passés :

Pierre Montaner, directeur de la Sopexa pour l'Europe centrale

Rudiger Ahrend, économiste à l'OCDE


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale