centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Entretien avec Rudiger Ahrend

Chercheur DELTA ENS, ancien directeur de la recherche macroéconomique en Russie au European Centre for Economic Policy

Vitalie Vovc (pour Centreurope) : On observe depuis un certain temps, et cela malgré toutes les crises et l'instabilité générale, un intérêt de plus en plus prononcé pour le marché russe. Comment expliquez-vous ceci ?

Rudiger Ahrend : Premièrement, il faut mentionner que cette instabilité, dont vous venez de parler, se fait de moins en moins sentir et que la situation générale dans le pays se stabilise, tant dans le domaine politique qu'économique.
D'autre part, le marché russe est attractif d'un point de vue financier. Les coûts de production sont faibles, même par rapport aux autres pays d'Europe de l'Est. Surtout après la dernière crise, il est devenu plus intéressant d'investir, car la dévaluation a fait chuter les prix dans le secteur du bâtiment notamment, sans parler du coût de la main d'œuvre, très qualifiée, très bas lui-aussi.
Pour autant, la principale raison des investissements se trouve ailleurs. Une étude récente que j'ai menée démontre que les investisseurs sont attirés premièrement par la taille du marché russe et par le besoin de se faire une place en vue d'un développement prometteur.

suite de l'entretien...


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale