centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Entretien avec Rudiger Ahrend (suite)

V.V. La présence française dans certains pays d'Europe de l'Est est moins importante que celle d'autres pays industrialisés tels que l'Allemagne. Ce retard se fait-il sentir en Russie ?

R.A. Effectivement, les Français sont en retard face aux autres pays occidentaux. Les présences allemande et américaine sont beaucoup plus importantes. Je crois que les entreprises françaises ont encore le temps et la possibilité de se lancer dans cette course, car le marché russe est énorme et la demande loin d'être saturée. D'ailleurs, je voudrais mentionner que la plupart des entreprises françaises sont là pour vendre leur produits et moins pour produire. D'autre part, les 2/3 des investissements étrangers sont concentrés dans les deux principale ville russes que sont Moscou et St-Petersbourg. Cela est dû au fait que les entreprises tentent de se placer près du marché, ces deux villes restant les principaux centres de consommation. Les entreprises qui s'implantent dans d'autres villes le font pour deux raisons : soit elles y trouvent des compétences particulières, soit il y avait dans la région un partenaire antérieur.

V.V. L'image de la Russie dans le monde est telle que les risques et les difficultés d'une implantation sont surestimés. Quelle est la part de réalité dans les craintes des occidentaux ? Quels sont les vrais risques ?

R.A. Vous avez raison, cette image est exagérée. Bien sûr, je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il n'y a pas de problèmes, mais ceux-ci existent dans beaucoup d'autres pays également. En ce qui concerne la sécurité, je peux vous affirmer qu'on peut difficilement trouver de lieu plus sûr que le centre de Moscou. En Russie, le paiement en espèces est encore très répandu et très souvent je me promenais avec des sommes importantes sans jamais avoir rencontré de problèmes. Certes, dans certaines banlieues la situation est différente, mais c'est un problème commun aux grandes villes et non pas une particularité russe.
En général la population se sent de plus en plus en sécurité. Les politiques ont démontré en 1998 qu'ils pouvaient gérer les crises et les Russes retrouvent de plus en plus la confiance et la sécurité tant attendues.

V.V. Putin est arrivé au pouvoir en exploitant les aspirations des Russes pour la stabilité. En même temps, attirer des investissement étrangers reste une des priorités du gouvernement. Ce discours officiel correspond-il à la réalité ?

R.A. Bien sûr, il existe une grande différence entre les discours politiques et la réalité. Si la volonté politique est bien claire en Russie, au niveau de l'administration les choses sont loin d'être parfaites. Mais je tiens à mentionner le progrès enregistré par la nouvelle administration dans cette direction. Un des premiers soucis de Putin a été le système d'imposition, qui a été beaucoup simplifié et allégé. Un autre pas important serait la modification de la législation douanière qui est un véritable micmac. Le système législatif russe est un chantier énorme, son insuffisance restant un des principaux maux de tête de l'administration, avec des lois qui se contredisent et des décrets sur des décrets, ce qui laisse la place à des interprétations différentes des mêmes lois. Et c'est là que l'administration Putin a su faire des véritables progrès.
En même temps, pour la première fois en Russie, on a l'impression d'une certaine forme de stabilité. Les risques politiques sont insignifiants. L'arrivée des communistes au pouvoir est improbable aujourd'hui, les craintes des guerres civiles, des conflits ethniques sont aussi minimes. Hormis le conflit dans le Caucase, il n'existe pas de foyer probable de confrontation. La société russe semble plus solidaire que jamais dans son désir de progrès et d'évolution. Après la lourde crise de 1998, la Russie a enregistré une croissance exceptionnelle en 2000 de 8 %. La Banque Centrale est à la hauteur et les risque d'une hyper-inflation écartés. Tout cela fait de la Russie un partenaire de plus en plus sûr et un marché attractif pour les investisseurs étrangers.

Suite de l'entretien...


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale