centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

De la Soviétisation à l'indépendance de l'Arménie

L'Arménie obtient une indépendance éphémère en 1918. La famine, le typhus et le choléra frappent le pays, affaibli par l'hyper-inflation et les dévaluations.

En dépit de la déclaration de la souveraineté des peuples par Wilson en 1918, la jeune République indépendante est agressée. En 1920, elle résiste aux assauts des Turcs, mais tombe sous la domination des Soviétiques. L’Arménie orientale est proclamée République socialiste soviétique (RSS) à l’initiative d’Anastas Mikoian, un des leaders du mouvement révolutionnaire dans le Caucase. Il s'agit alors de la plus petite des quinze républiques fédérées de l'URSS, qui a peu à voir avec l'Arménie historique : Kars et Ardahan sont octroyés à la Turquie, le Nakhitchevan et le Karabagh passent sous le contrôle de l'Azerbaïdjan et les provinces d'Akhaltskha et d'Alkhalkalak sous celui de la Géorgie.

En 1922, la RSS d’Arménie est intégrée à la Fédération soviétique de Transcaucasie et dirigée par le comité révolutionnaire (REVKOM). Les nationalisations donnent lieu à des révoltes. Alexander Miasnikian dissout le REVKOM et établit la Nouvelle Economie Politique (NEP). En 1936, l’Arménie accède au rang de République fédérée de l’URSS.

En 1946 et 1947, cent cinquante mille Arméniens profitent du rapatriement organisé par Staline des Arméniens de la diaspora vers l'Arménie soviétique. Mais l'émigration est également significative. Le manque de liberté, le refus de prendre en compte les revendications nationales et les difficultés économiques à partir des années 1980 poussèrent plusieurs dizaines de milliers d'Arméniens à l'émigration, notamment vers les Etats-Unis.Pendant soixante-dix ans, l'Arménie se démarque peu de l’URSS car le pays subit un contrôle centralisé.

L’économie arménienne a globalement bénéficié du régime soviétique de planification centrale. L'Arménie s'est convertie à l'agriculture de petite taille, au contraire des grands complexes agro-industriels de l'époque soviétique. L'ensoleillement des versants montagneux permit une bonne rentabilité des vergers et les productions de blé, de betterave, de tabac et de coton progressèrent significativement. Toutefois, la priorité fut donnée à l'industrialisation, ce qui fait que l'Arménie n'utilisa pas à plein son potentiel agricole. Un grand nombre de terres cultivables furent consacrées aux récoltes spécialisées, plus particulièrement aux raisins et aux olives et le blé et les autres productions ont servi en majorité à alimenter le marché de la Russie et des autres républiques de l’URSS.

L'Arménie développa un secteur industriel moderne, fournissant machines-outils, textiles et autres produits manufacturés aux républiques-sœurs en échange de matières premières et d'énergie. L'aménagement hydroélectrique, l'extraction de matières premières (cuivre, aluminium, plomb, marbre) et, à partir du milieu des années 1970, la chimie et le nucléaire furent favorisés. L'économie de l'Arménie était également tournée vers le secteur de la défense, puisqu'elle était le quatrième producteur soviétique de matériel militaire derrière la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. En définitive, le pays bénéficia d’un niveau de vie, d’éducation et de santé meilleur que la moyenne des quatorze autres fédérations.

En 1988, un séisme faisant au moins cinquante mille morts détruit la ville de Spitak et en partie celles de Leninakan (désormais Gumri) et de Kirovakan. Le tremblement de terre de 1988 plongea le pays dans la pauvreté. Sans accès à la mer, l'Arménie fut privée des approvisionnements nécessaires à la reconstruction de son économie. La même année, le conflit du Haut-Karabagh, région autonome d'Azerbaïdjan peuplée à 80 % d'Arméniens, oppose l'Arménie à l’Azerbaïdjan.

En 1989, après plusieurs mouvement nationaux, l’Arménie déclare son indépendance par référendum et l’obtient le 21 septembre 1991.

La transition arménienne des années 1990 >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale