centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La transition arménienne des années 1990

En mai 1990, le mouvement d'opposition nationaliste M.N.A. gagne les élections législatives, lesquelles furent également marquées par un taux d'abstention de 40 %. Le dirigeant nationaliste Levon Ter-Petrossian devient président du Parlement en août. Le nouveau pouvoir proclame la souveraineté de l'Arménie le 23 août 1990, puis le 23 septembre 1991, l'indépendance du pays. Le 16 octobre, Levon Ter-Petrossian devient le premier Président de la République élu au suffrage universel libre.

La dissolution de l’Union soviétique a placé l'Arménie dans une profonde crise économique. Durant les premières années de l'indépendance, le pays dût compter sur l'aide internationale pour éviter la famine.

Malgré les progrès réalisés, la transition de l'Arménie vers le libéralisme et l'économie de marché est encore en cours. Les brutalités de la police et l'absence de protection par la loi de la liberté religieuse et de certaines minorités sont régulièrement dénoncées par les organisations internationales.

L'environnement institutionnel en Arménie >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale