centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Un environnement institutionnel arménien dégragé

Au début des années 1990, l'Arménie se dote d’un régime parlementaire et choisit de passer à la démocratie. Le Parlement arménien, corps législatif monocaméral, adopte des lois sur les libertés de parole, de presse, sur le multipartisme et la privatisation des terres. En 1995, l'Arménie adopte une nouvelle constitution. Le chef de l’État est le Président de la république, élu au suffrage universel, il nomme le Premier Ministre. Malgré la mise en place de telles institutions, le climat politique arménien est dégradé.

L'Arménie souffre de fortes carences dans les services publics. Les pénuries d'énergie sont courantes et le retard de paiements des salaires des fonctionnaires habituels. Le réseau des télécommunications et peu développé et le système d’enseignement scolaire se dégrade, faute de budgets.

Dans les hôpitaux, les médecins demandent fréquemment des « backchichs » pour traiter leurs patients. Malgré la création d'un Ministère de l'environnement en 1994, la situation de l'environnement en Arménie est préoccupante.

La population arménienne >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale