centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Les principaux partis politiques

La domination actuelle des socio-démocrates du SLD

En 2003, le principal parti en Pologne était l’Alliance de la gauche démocratique (SLD, SOJUSZ LEWICY DEMOKRATYCZNEJ). Créé en 1990 après la dissolution du Parti Communiste, le SLD s'est progressivement transformé en parti social-démocrate classique. Ses penchants interventionnistes, appréciés de ses électeurs, sont rarement suivis d'effet compte tenu des engagements de la Pologne vis-à-vis de l'Union européenne et des organisations internationales.

Le SLD partage le pouvoir avec l'Union du travail (UP, UNIA PRACY), petit Parti aux orientations proches du SLD, et avec le parti agrarien (PSL, POLSKIE STRONNICTWO LUDOWE). Existant déjà sous le communisme, le PSL était traditionnellement bien ancré dans les régions rurales, mais il est désormais concurrencé sur son terrain par Samoobrana, parti radical et populiste du démagogue Andrzej Lepper.

La difficile reconstruction à droite

A droite, l'Alliance électorale de Solidarité (AWS) était jusqu'aux dernières élections un parti fédérateur de centre droit, partisan de réformes rapides et composé de plus de trente mouvances différentes. Miné par des querelles internes, celui-ci a implosé et donné naissance à différents partis, dont aucun n'a encore réussi à s'imposer sur la scène politique polonaise.

Principal successeur de l'AWS, l'AWSP (AKCJA WYBORCZA SOLIDARNOSC PRAWICY) n'a pas atteint le seuil nécessaire à sa représentation à la Diète. De même que l'UW (UNIA WOLNOSCI), parti de tendance libérale très appréciée dans les milieux financiers, malgré ses membres prestigieux tels que Jacek Kuron, Tadeusz Mazowiecki et Leszek Balcerowicz.

Parti également issu de l'AWS, la Plate-forme civique (PO, PLATFORMA OBYWATELSKA), semble être en mesure de s'imposer comme le principal Parti de centre-droit. Ses dirigeants se focalisent essentiellement sur les questions de politique intérieure. Le Mouvement populaire conservateur (SKL, STRONNICTWO KONSERWATYWNO LUDOWE), qui s'était associé avec le PO pour les élections législatives de 2001, est également originaire de l'implosion de l'AWS et agit dans la même mouvance.

Autre émanation de l'AWS, le Parti Droit et Justice (PiS, PRAWO I SPRAWIEDLIWOSC) offre une alternative un peu moins libérale et davantage axé vers le respect du droit et de l'ordre. La Ligue des familles polonaises (LPR, LIGA POLSKICH RODZIN), Parti de droite conservatrice catholique également successeur de l'AWS, a quant à elle obtenu sa place à la Diète grâce à sa position ouvertement eurosceptique.

Mineure sur le plan politique, l'extrême droite est représentée par le Mouvement social "Alternative" (RUCH SPOLECZNY ALTERNATYWA), qui a succédé en 2001 à la Confédération pour la Pologne Indépendante (KONFEDERACJA POLSKI NIEPODLEGLE).

Les élections en Pologne : un chassé-croise droite / gauche >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale