centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Le nouveau visage des entreprises polonaises

Le processus de privatisation a été accompagné d'une transformation de l'industrie polonaise, notamment sous l'impulsion des investisseurs étrangers. Le développement de la concurrence et les évolutions erratiques de la demande ont nécessité le remplacement des structures bureaucratiques traditionnelles par la mise en place d'organisations alliant polyvalence et flexibilité.

La problématique qualité est progressivement introduite au sein des entreprises polonaises, ce qui révolutionne les mentalités et bouleverse l'organisation des entreprises. Le concept de qualité s'entend cependant ici comme " qualité totale : application des normes ISO 9000, reengineering, benchmarking. La qualité était un des points faibles des entreprises sous le communisme, et c'est avec peine que les firmes polonaises parviennent à se défaire de leur habitudes de " non-qualité ".

Après avoir inspiré un certain optimisme, l'industrie polonaise connaît de nombreux revers, comme par exemple la faillite en juin 2002 du chantier naval de Szczecin, pourtant considéré jusque lors comme un exemple de privatisation réussie. Handicapées par leur héritage communiste, les entreprises polonaises s'avèrent en effet peu compétitives. La productivité est limitée par le temps et l'énergie perdus à cause du caractère bureaucratique des structures des entreprises, source de mauvaise organisation du travail et de circulation insuffisante des informations internes et en provenance de l'extérieur. D'autre part, la surconsommation de matières premières et d'énergie nuit à la compétitivité, même si la Pologne est riche en ressources énergétiques. Enfin, l'innovation est freinée par l'insuffisante coopération entre les instituts locaux de recherche et développement et l’industrie et les PME ne disposent pas de capacité de financement suffisantes à assurer leur développement.

Le classement 2002 de l'IMD place la Pologne à la 27e place sur trente pays et régions, soit juste devant la Russie, mais derrière la Roumanie. Toutefois, les implantations étrangères en général et celles du secteur tertiaire en particulier affichent de bonnes performances. Thomson Polkolor est-il ainsi parvenu à développer la productivité à partir du recentrage de l'organisation autour de la qualité. L'entreprise a gagné des concours de qualité et affiche désormais des niveaux de qualité supérieurs à ses principaux concurrents internationaux.

Une main-d'oeuvre polonaise jeune, bon marché et bien formée >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale