centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Le recrutement et le licenciement en Pologne

Face au chômage élevé, la Pologne a choisi de rendre les conditions de recrutement plus aisées. Il est désormais plus aisé de remplacer temporairement des personnes en arrêt maladie ou en congé maternité. Enfin, les contrats de travail civils (contrat de mandat, contrat à la tâche, contrat de management pour les dirigeants) tendent à se développer. Ils sont avantageux pour les employeurs, car ces contrats sont des prestations de services, nom soumises au droit du travail. De même, le travail à temps partiel se développe fortement.

Malgré ces dispositions, l''entrée sur le marché du travail est difficile pour les jeunes, même diplômés. Contrairement à la République tchèque ou la Hongrie voisine, ces derniers reçoivent généralement des salaires inférieurs à la moyenne nationale. D'autre part, bien que la formation des femmes soit en moyenne meilleure que celle des hommes, leur perspective d’emplois sur le marché du travail sont inférieures.

L'obtention d'un permis de travail pour les étrangers nécessite environ un mois. Il convient de se procurer les formulaires et les informations quant aux démarches à suivre à l'Office de Travail de la Voivodie. L'employeur doit déposer à l'Office de Travail du District une offre d'emploi destinée aux candidats polonais. Si après trois semaines, l'employeur n'a pas trouvé de candidat polonais avec le profil souhaité, l'embaûche d'un candidat étranger devient alors possible.

Des licenciements difficiles

Bien qu'il n'existe pas de statut de fonctionnaire, les conditions de licenciement des personnes employées dans le service public sont très restreintes. Mais dans le secteur privé, les procédures de licenciements collectifs sont également compliquées et coûteuses. Il licenciement n'est utilisé qu'en dernier recours, compte tenu de ses conséquences négatives sur l'image de la société et des conflits qu'ils peut engendrer. En 2002, les employés de Fabryka Kabli à Ozarów ont très violemment protesté contre la fermeture de l'entreprise et rejeté les offres de replacement et d'indemnités offertes par le nouveau propriétaire Tele-Fonika. 2002 a également vu la création du Comité d'alliance inter-entreprise de protestation (Ogólnopolski Miedzyzakladowy Komitet Protestacyjny, OMKP), dont l'objectif est d'empêcher les licenciements.

Formation, évaluations et promotion en Pologne >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale