centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Les grandes dates de l'histoire de la Géorgie

C'est après la victoire de Pompée en 65 av. J.-C. que les Romains s'installent sur le territoire actuel de la Géorgie. Le royaume d'Ibérie, formé au IVe siècle av. J.-C., devient le point le plus éloigné de la civilisation romaine dans le Caucase.

Vers 337, la Kartlie est évangélisée par Sainte Nino et le roi Mirian adopte le christianisme comme religion d’état. Le IVe siècle est également marquée par la domination Perse, qui sera contestée jusqu'au VIe siècle par l'Empire byzantin. Au VIIe siècle, la Géorgie se divise en plusieurs principautés suite aux conquêtes arabes. Certaines de ces principautés conserveront leur indépendance, d’autres seront soumises au califat de Bagdad.

Le royaume est reconstitué dans son ensemble sous la dynastie des Bagradites, au Xe siècle. La pays est soumis à l’influence culturelle et religieuse de Byzance mais il développe également une brillante civilisation propre, qui s’exprime par la littérature et les arts. Au début du XIe siècle le nom de Géorgie s'impose, venant du culte du général des Croisés Saint Georges, principal artisan des victoires contre les Perses, les Arabes, les Turcs et les Mongols au Ve siècle. L’unification politique, culturelle et religieuse du Sakartvelo, devenu Géorgie, est réalisée à la même époque.

Surnommée "le Roi" (Mèpè), la reine Thamar (1184-1213) est la première femme à accéder au trône de Géorgie. Politicienne habile, elle mène la Géorgie à son "Époque d'Or", caractarisée par des victoires militaires, le développement de la culture, des sciences et de la littérature de la Géorgie, la construction de nombreuses églises et monastères et l'abolition de la peine de mort.

A partir du XIIIème siècle, la Géorgie entame une période de déclin faisant suite aux différentes invasions Mongols, et notamment à celles de Gengis Khan et de Tamerlan. Les Mongols nomment David VI Narinn et David II Oulou rois de la Géorgie. En 1266, le Samtskhé est séparé de la Géorgie.

Les Turcs s'emparent en 1453 de Constantinople. La Géorgie perd alors les relations qu’elle entretenait avec l’Europe. Sept ans plus tard, le roi de Géorgie tente un rapprochement avec les différents souverains européens afin de créer une alliance contre les Turcs, ce qui conduit au morcellement de la Géorgie en 1466.

En 1618, marquée par de nombreuses invasions Iraniennes et turques, la Géorgie renouvelle son appel à l’aide aux Etats d'Europe occidentale et fait pour la première fois appel à Moscou. La Géorgie poursuit son rapprochement avec la Russie et en 1783, la signature du traité de Guéorguievsk stipule que les Russes s'engagent à porter assistance à la Géorgie en cas d'agression des pays voisins. Mais les Russes n'interviennent pas en 1795 lors de la bataille de Krtsanissi et du pillage de Tbilissi par  AgaMahomet-khan.

En 1801, l'empereur Alexandre II annexe le royaume de Géorgie orientale à la Russie. La Géorgie résiste à la russification tout au long du siècle, malgré une politique massive d’assimilation de l’orthodoxie russe. Dans les années 1880-1890, des mouvements de libération nationale sont menés. La Géorgie profite de la révolution russe pour proclamer son indépendance le 26 mai 1918.

De la Soviétisation à l'indépendance de la Géorgie >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale