centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Les grandes dates de l'histoire de l'Arménie

Le sud du Caucase est l'une des plus anciennes zones d'occupation humaine, dont les traces remontent à 3500 avant J.C.

En 950 av. JC est fondé le royaume d'Ourartou. La première mention des noms d'Arménie et d'Arméniens date de 520 av. JC. L'Arménie est dominée successivement par les Perses achéménides, les troupes d'Alexandre le Grand et les Romains, jusqu'en 190 avant J.C, où elle conquiert son indépendance contre les Séleucides. Entre 95 et 55 av. J.C. , le roi Tigrane le Grand fonde la Grande Arménie, qui s'étend de la Transcaucasie au nord de la Mésopotamie et de la Perse, à la Cilicie et à la Syrie.

La Grande Arménie est disloquée en 387 et tombe sous domination perse (dynastie des Sassanides), puis, à la fin du VIe siècle, sous la domination de l’empire byzantin. Au Xe et XIe siècle, la dynastie des Bagratides fait régner une grande paix et une grande prospérité.

L’empire Ottoman occupe le pays entre 1236 et 1317. Du XVI au XIXe siècle, il est partagé entre l’Empire Perse et l’Empire Ottoman. En 1828, la Russie s’empare de la région d’Erevan et conquiert l’Arménie orientale. L’Arménie historique se trouve alors partagée entre les territoires perse, russe et ottoman.

Intégrée dans les Empires Russe à l’est et Ottoman à l’ouest, l’Arménie a connu un développement économique et social partagé, mais qui lui a permis une renaissance culturelle, artistique et religieuse. Dans l'empire ottoman, les Arméniens vivaient dans des régions rurales et pauvres, mais également dans les régions riches de Constantinople et Smyrne, où leur influence fut sensible. Dans la partie russe, la découverte du pétrole, les échanges commerciaux et la qualité des infrastructures ont permis aux citoyens arméniens de s’enrichir.

La fin du XIXe siècle marque le début de la Diaspora arménienne. Des massacres faisant trois cent mille morts sont perpétrés en 1894 et 1896 par les Ottomans d'Abdul Hamid. Accompagné par une islamisation forcée, le génocide de 1915 cause 1,5 million de morts.

De la Soviétisation à l'indépendance de l'Arménie >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale