centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Les secteurs d'activité de l'économie arménienne

Grâce à une privatisation rapide, le secteur privé est très majoritaire en Arménie. Les trois secteurs d'activité, primaire, secondaire et tertiaire, sont équivalents en termes d'emplois et de contribution au PIB.

Après avoir été négligé sous le communisme, le secteur primaire joue une importance fondamentale en Arménie. En croissance, le secteur agricole emploie près de 40 % de la population active et contribue à plus du tiers du PIB national. Parmi les anciennes républiques soviétiques, l'Arménie est celle qui a le mieux réussi sa transition vers une agriculture privatisée. Par manque de productivité, il n'assure toutefois pas l’autosuffisance alimentaire du pays.

L’industrie emploie environ 40 % de la population active du pays, mais contribue à moins de 30 % du PIB. Après l'implosion de l'URSS, la Russie s'est désengagée des grands projets visant à développer l’équipement industriel de l’Arménie. Le secteur industriel a grand besoin d’être restructuré, mais les capitaux manquent. Le secteur le plus problématique est celui de l’énergie avec une dépendance extérieure très lourde et de faibles ressources. Le séisme de 1988 causa de nombreux dégâts, dont la fermeture de la seule centrale nucléaire du pays. Le secteur des mines se porte bien.

Le secteur tertiaire emploie environ le quart de la population active, mais il représente 35 % du PIB. Porté par le transport et le commerce, le secteur est en expansion.

L’économie souterraine est très présente. Le gouvernement tente de réguler la fuite de capitaux alimentée par le marché noir, mais sans vrais résultats. L’Arménie est dépendante en matière de biens alimentaires, situation compliquée par le blocus de l’Azerbaïdjan et de la Turquie. Pour se procurer les biens de première nécessité, nombre d'Arméniens n’hésitent pas à recourir au marché noir.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale