centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La lente évolution du paysage politique ukrainien

Le 24 août 1991, dix semaines après l'arrivée de Boris Eltsine au pouvoir en URSS, le Parlement ukrainien (Verkhovna Rada) adopte l'Acte de proclamation de l'indépendance de l'Ukraine. Le 1er décembre, l'indépendance de l'Ukraine est consacrée par un référendum et Léonid Kravtchouk est élu Premier Président de l'Ukraine. L'URSS est dissolue le 8 décembre 1991 et la Communauté des États Indépendants (CEI) est créée.

Aux élections présidentielles de juin-juillet 1994, Léonid Koutchma bat Léonid Kravtchouk et devient Président de l'Ukraine. L'année 1994 est également marquée par la dénucléarisation de l'Ukraine à la suite de l’accord tripartite avec les États-Unis et la Russie, en échange d’une aide américaine.

Les élections présidentielles de juin 1999 ont vu la victoire du Président sortant Leonid Koutchma. Entre novembre 2002 et décembre 2004, son Premier Ministre a été Viktor Yanukovych. A la suite d'élections invalidées dans un premier temps pour cause de fraude, ce dernier a été battu par le candidat de le candidat de l'opposition en décembre 2004 par Viktor Iouchenko.

Une position géopolitique entre la Russie, l'OTAN et l'Union européenne >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale