centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La difficile modernisation des institutions et des infrastructures en Ukraine

Adoptée en juin 1996, la Constitution garantit le caractère démocratique et unitaire de l’État et assure l’équilibre entre les pouvoir exécutif et législatif. Le Président est élu au suffrage universel direct pour quatre ans, renouvelables une fois. Le Parlement (Rada) est élu pour cinq ans.

Dans la pratique, certaines libertés sont parfois bafouées, conséquence d’une démocratie hésitante et de la difficultés des conditions de vie. D'autre part, les partis démocratique n’ont pas un poids significatif en Ukraine.

Le cadre légal est influencé par les organisations internationales, qui ont conditionné leurs aides à des réformes juridiques. Mais l'héritage soviétique n'a pas totalement disparu et les lois, règlements et décrets sont souvent inapplicables ou contradictoires entre eux. Les juges sont souvent confrontés à des difficultés d'interprétation, notamment dans le secteur commercial.

Les infrastructures sont obsolètes ou dégradées, mais le gouvernement ukrainien lance régulièrement des appels d'offres visant à les remettre en état et les moderniser.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale