centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

L'échec de la transition économique des années 1990

Confronté à la perte des marchés du COMECON, l'Ukraine subit à partir de 1990 dix années consécutives de récession. Le pays connaît une sévère chute de la production, après l’euphorie de l’indépendance. En avril 1992, la « réforme économique et politique pour l’Ukraine » est rejetée par la population. Mais c'est entre 1993 et 1995 que le pays vit ses années les plus noires. Le Premier Ministre Leonid Koutchma présente en 1993 un plan d’action comportant des mesures de renforcement du contrôle sur les prix, du commerce extérieur et du secteur public, censées faciliter la libéralisation ultérieure de l'économie, mais le blocage du Parlement et la grève des mineurs du Donbass avortent ce projet.

L'hyper-inflation sévit en 1993 (plus de 10 000 % dans l'année), ce qui entraîne l'effondrement du cours du coupon et oblige le pays à lever les restrictions à l'exportation, à libérer les prix et à suspendre le contrôle de la masse monétaire. Mais l'hyperinflation demeure. Pour y parer, le Président Kravtchouk institue un comité de « coordination des réformes économiques » visant à créer un nouveau plan renforçant le régime d’économie administrée, en limitant l’activité des banques commerciales.

La transition vers une économie de marché n'est réellement engagée qu'en 1994. Elle commence par un effort budgétaire, permettant de rassurer les institutions internationales financières, par la libéralisation progressive des prix et par la diminution des entraves au commerce extérieur.Mais une catastrophe d'une ampleur sans précédent, l'explosion quatre réacteurs de la centrale de Tchernobyl, frappe le pays le 26 avril 1986 à la suite d’une expérience préparée par des électriciens.

La politique de rigueur de la Banque nationale ukrainienne permet de ramener l'inflation à 40 % en 1996. Une lente reprise s’amorce, grâce aux efforts consentis par le Président Koutchma et à l'aide des partenaires occidentaux. La hryvnia, nouvelle devise ukrainienne, est introduite avec succès en septembre 1996. Dans un premier temps, elle est indexée de manière non officielle sur le dollar américain, puis ensuite confinée par la Banque nationale ukrainienne dans un système de fourchette avec la devise américaine, qui ne sera abandonné qu'en 2000.

Une population ukrainienne hétérogène et déclinante >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale