Joyaux méconnus de l'Europe Centrale et balkanique

Vous avez déjà vite Prague, Budapest et Vienne et vous hésitez à revenir pour un voyage en Europe centrale ? Le comparateur Alibabuy (cf. https://www.alibabuy.com/vol.html) propose des vols économiques vers plus de cinquante aéroports dans la région, qui regorge de sites magnifiques.

avion

En voici trois, aussi méconnus qu'admirables.

La Basse Silésie (Dolny Slask)

Dans la partie sud-ouest de la Pologne, autour de Wroclaw, tout près de la frontière tchèque, se trouve une région intéressante des point de vue historique et touristique. Traversée par le fleuve Oder, la Basse Silésie est un pays rural qui possède aussi d’importantes ressources minières telles que le cuivre, la lignite et le charbon. Si vous avez l’intention d’admirer de beaux paysages , de connaitre l'art baroque monumental que l’on retrouve dans les églises et les monastères, ainsi que de magnifiques châteaux et des ruines pittoresques, passez votre week-end en Basse Silésie. A ne pas rater : les châteaux de Ksiaz, de Bolkow et de Grodno, de Wojnowice. Les monastère de Lubiaz, Krzeszow et Henrykow. La vieille ville de Swidnica et enfin Ziebice et Zabkowice Slaskie.

Le Vieux Pont de Mostar

Le pont de Mostar (aussi appellé Stari Most) se situe en Bosnie-Herzégovine. Il fut à l’origine construit en neuf années par les turcs en 1566 pour remplacer un vieux pont à suspension en bois, puis fut détruit en 1993 pendant la guerre de Bosnie par un obus. Il fut reconstruit en 2004. Le quartier du vieux pont est désormais l’attraction touristique principal de la ville de Mostar, et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Le pont fait 21 mètres de haut et on y voit fréquemment des nageurs du club de plongée de Mostar sauter depuis celui-ci dans la rivière Neretva. Mostar est facilement accessible en bus depuis la Croatie. Les chutes de Kravica (ou Kravice) sont un autres site touristique situé à 40 km au sud-ouest de Mostar et très visité depuis la Croatie.

Le pont de Mostar fait 4 mètres de large, 29 mètres de long et 21 mètre de haut Son architecture en dos d’âne le rend très solide, Ssi solide que même des tanks nazis purent le traverser pendant la Deuxième guerre mondiale. Sa reconstruction, entre 2001 et 2004, à coûté 12,5 millions de dollars. Il s’y tient une compétition de saut tous les étés.

Sighişoara

Sighişoara, aussi nommé SCHAESSBURG, SEGESVAR fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un peu d’histoire : la ville date de 1191, elle est le fruit des efforts des colonisateurs allemands envoyé en Transylvanie pour garder les anciennes frontières du royaume hongrois. La ville médiévale est un véritable centre multiculturel, démontrant une entente séculaire entre les Roumains et les Allemands, les Hongrois, les Juifs et les autres minorités. Aussi tout voyage en Roumanie ne doit pas éluder ce centre médiéval, plein des parfums historiques, gracieux monument de l’entente religieuse et humaine.