Prague, une destination parfaite pour un week-end prolongé
A moins d'une heure trente de vol de la France ou de la Belgique, Prague est une destination qui peut convenir aussi bien aux familles qu'aux jeunes souhaitant faire la fête, qu'aux seniors à la recherche de visites culturelles.
L'hologe de la Vieille Ville : un véritable spectacle pour les enfants et pour les amateurs d'Histoire
Quel budget prévoir ?
La Tchèquie est une destination relativement bon marché, même si c'est un peu moins le cas de sa capitale, Prague. Dans le centre, les prix nettement inférieurs à ceux de Paris mais également de Bruxelles. L'offre hotelière est abondante, avec des tarifs tout à fait accessibles. Les transports en commun étant particulièrement efficace, il est possible de réserver une chambre dans une Pension (Penze), sorte de petit hôtel familial confortable, à une vingtaine de minutes du centre, pour seulement quelques dizaines d'euros par nuit. La nourriture est de qualité et peu coûteuse dans la périphérie de la capitale, de même que les sorties et les visites, et c'est moins le cas dès lors qu'on se rapproche du Pont Charles, du Chateau de Prague, de la Place de la Vieille Ville et du Centre Ville en général. L'accès à la culture est très large, grâce à une multitude de musées, mais le seul fait de visiter la Vieille Ville permet d'effectuer un somptueux voyage dans le passé. Les visiteurs appréciant la nature pourront faire un jogging à proximité du Centre Ville, pratiquer le kayak et d'autres sports d'eau sur la Vltava et même se perdre dans un immense parc nature (Sarka), en direction de l'Aéroport. Enfin, Prague est à juste titre réputé pour ses discothèques, dans une ambiance souvent déjantée mais peu sujette aux agressions et autres problèmes de sécurité.
Inexistants sous le Communisme, les Centres commerciaux ont fleuri à Prague. On en trouve toutefois moins qu'en Pologne et leur vocation est moins la frénésie de consommation que la création d'espaces agréables pour déambuler
Comment se rendre à Prague ?
Prague et son aéroport Vaclav Havel sont très bien desservis depuis des centaines de villes d'Europe et du monde. Le recours à un comparateur de vol comme Easyvols pour acheter son billet d'avion permet d'identifier la meilleure offre au moment T et en fonction de ses contraintes de dates et de lieu d'origine. En basse saison, un billet d'avion obtenu avec Easyvols coûtera moins de cent euros aller-retour. Il faut toutefois compter au moins le double en plein été ou lorsque l'on doit s'y prendre au dernier moment.
Ceux qui préfèrent la route peuvent se rendre en auto à Prague, la capitale tchèque étant accessible en une dizaine d'heures depuis la France, avec un trajet entièrement par autoroute. Les autoroutes allemandes ont l'avantage d'être gratuites, mais elles sont toutefois dans un état variable selon les tronçons et souvent surchargées. L'autobus constitue une alternative assez agréable, mais beaucoup moins pratique que l'avion, pour un coût au final semblable. Le train est quand à lui confortable et un peu plus économique, mais les connexions ont relativement peu nombreuses.
Les sites du réseau Centreurope
- Sites principaux
- Peco.fr
- Republiquetcheque.fr
- Slovaquie.fr
- Roumanie.fr
- Bulgarie.fr