centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La transition des années 1990 en Serbie-et-Monténégro

La République fédérale de Yougoslavie est proclamée le 27 avril 1992, après que les sécessions de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine eurent consacré le démantèlement de l'ancienne République populaire fédérative de Yougoslavie (1946-1991). La République fédérale de Yougoslavie réunit la Serbie et le Monténégro et choisit pour Président Dobrica Cosic. Cette république n’est pas reconnue par les Nations-Unies.

Le Kosovo est frappé en février 1996 par des attentats, revendiqués par l’Armée de libération du Kosovo, l'UCK. En réaction aux exactions de l'armée serbe, le Conseil de sécurité de l'ONU exige un cessez-le-feu au Kosovo le 23 septembre 1998. Le 23 mars 1999, l'OTAN intervient contre la Yougoslavie.

1997 Slobodan Milosevic est élu Président de la République fédérale de Yougoslavie. Le 23 mars 1999, l’OTAN intervient contre la Yougoslavie et le 24 mai, Slobodan Milosevic est accusé de crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international. Le Kosovo est quant à lui placé sous administration internationale.

Voijslav Kostunica est élu président de la République Fédérale de Yougoslavie le 24 septembre 2000, contre le candidat Slobodan Milosevic. En mars 2002, un accord est signé entre le Président fédéral et les présidents de la Serbie et du Monténégro afin de remplacer la République fédérale de Yougoslavie (RFY) par un État de Serbie et Monténégro, lequel est proclamé le 4 février 2003.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale