centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

De la collectivisation à l'indépendance de la Serbie-et-Monténégro

Les comités titistes prennent le pouvoir en mai 1945 et sont confortés aux éléctions de novembre, où le Front national obtient 90 % des voix. Le 29 novembre 1945 est proclamée la République populaire fédérative de Yougoslavie. Elle reçoit Fiume et l'Istrie.

Début 1946, une nouvelle constitution est proclamée. Tito, qui a dirigé la résistance, accède au poste de chef de l’Etat yougoslave. Celui-ci est composé de six républiques : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Macédoine.

La Yougoslavie est exclue en 1948 du Kominform, bureau d’information des partis communistes dont le but était de renforcer le contrôle soviétique sur les partis communistes d’Europe. La Yougoslavie devient en 1963 la République socialiste fédérative de Yougoslavie. L'entente entre les peuples est convenable et les revendications nationalistes sont contenues par la dureté du régime de Tito. Des Incidents éclatent au Kosovo en novembre 1968, une partie de la population demandant leur rattachement à l'Albanie.

A la mort de Tito, le 4 mai 1980, celui-ci est remplacé par une présidence collégiale, mais le système se révèle peu fiable et engendre une instabilité politique et notamment des troubles au Kosovo, où les représentants réclament le statut de république. En réponse, la Serbie annexe le Kosovo en 1989.

Slobodan Milosevic est élu président de la Serbie en 1989. Résultat de la vague de libéralisation qui touche l'Europe centrale et orientale, le Parlement serbe adopte une nouvelle Constitution en septembre 1990. En février 1991, les représentants de la Yougoslavie ne parviennent pas à trouver un accord sur l'avenir de la Fédération. Dans le courant de l'année 1991, la Slovénie, la Croatie, la Macédoine et le Kosovo proclament leur indépendance. Ils sont suivis en 1992 par la Bosnie-Herzégovine.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale