centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Données géographiques générales sur la Serbie-et-Monténégro

La Serbie-et-Monténégro est un État du sud-est de l’Europe, situé dans la péninsule des Balkans. Il s'étend sur 102 173 km² et partage des frontières avec la Hongrie au nord, la Roumanie et la Bulgarie à l’est, la Macédoine et l’Albanie au sud, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine à l’ouest. L'Etat du Montenegro est bordé à l'ouest par la Mer Adriatique, sur laquelle il possède près de deux cent kilomètres de côtes.

La Serbie représente pour 86 % de la superficie de l’État. Le pays est en majorité recouvert de collines et de montagnes. La Serbie-et-Monténégro présente un schéma topologique très diversifié et sujet à des risques sismiques. Le nord se compose de riches plaines fertiles, l’Est de bassins sédimentaires, le Sud-Est de montagnes anciennes et de collines et le sud-ouest, de très hautes montagnes. Située dans la région du Kosovo, le mont Djeravica culmine à 2 656 mètres.

Le Danube est le principal cours d’eau de Serbie. Irrigant l'est du pays, il pénètre dans les gorges des Portes de Fer, puis continue son cours en Roumanie. Les autres fleuves importants sont la Drave, la Save et la Tisza, ainsi que le Tibisco et la Morava. Le plus grand lac est le lac Shkodër (370 km²), à la frontière entre le Monténégro et l’Albanie.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale