centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Voyage en Russie : avis d'expert

 

Entretien avec Frédérique Diat-Misiara / Cgtt Voyages, Directeur Service Europe de l'Est & C.E.I

Un voyage mal préparé en Russie ou dans la C.E.I. peut tourner au cauchemar. Quels services proposez-vous aux touristes et aux voyageurs d’affaires et quels pays couvrez-vous ?

Comme tout voyage mal préparé et ceci dans n’importe quel pays !
Mais il est vrai qu’un voyage dans cette zone ne supporte pas vraiment l’improvisation. Les pays concernés sont encore difficiles d’accès et les informations à leur sujet ne sont pas simples à trouver, ni à interpréter. Les formalités représentent toujours un casse-tête, les langues constituent une barrière importante, les cultures sont complexes, les transports et les structures d’accueil des visiteurs sont parfois surprenants… Se débrouiller seul en effet n’est pas une sinécure, même si cela relève du domaine du possible !
Dans ce contexte, nos atouts et nos plus ne sont pas négligeables.
Nos 40 ans d’expérience de ces destinations, dont nous suivons de près, pas à pas, l’évolution, notre forte implantation sur le terrain, sont un gage de sécurité, de fiabilité, de souplesse et d’efficacité. Spécialistes du voyage sur mesure, quel que soit le domaine, nous proposons en particulier aux voyageurs individuels des services qui s’adaptent vraiment à leurs besoins et au caractère de leur déplacement.
Tout d’abord le choix, avec une gamme large et variée de prestations rigoureusement sélectionnées sur place et testées, dont les tarifs sont spécialement négociés, grâce au volume que nous représentons et surtout directement sans intermédiaire, donc au meilleur rapport qualité/prix. Sur place, nos bureaux permanents, ou nos partenaires privilégiés, apportent conseil, information, assistance avec des interlocuteurs francophones qui veillent au bon déroulement des dossiers sur le terrain.

  • plus particulièrement pour les touristes : une équipe de passionnés, connaissant bien les destinations et originaires pour la plupart de ces pays, les conseille : un voyage entièrement à la carte pour ceux qui aiment la liberté et l’autonomie, avec une organisation minimale, mais avisée, un encadrement discret préservant l’intimité; ou bien un séjour ou circuit «prêt à partir» pour ceux qui préfèrent être déchargés de la moindre logistique et profiter aux mieux de leur temps. Une documentation spécifique est élaborée et remise avant le départ.
  • plus particulièrement pour les voyageurs d’affaires : ils sont pris en charge par une équipe de spécialistes rompus aux techniques et aux impératifs de ce type de voyage, à savoir la réactivité, l’optimisation des coûts et du temps, une gestion du déplacement de A à Z, afin que le voyageur se consacre pleinement à sa mission professionnelle. Etant nous-mêmes opérateurs sur le terrain et concernés par ces marchés, nous comprenons parfaitement l’environnement des affaires dans cette zone, ce qui est un atout dans notre relationnel.
    Depuis 14 ans, nous publions un bulletin trimestriel «Quoi de Neuf en CEI» qui constitue un véritable guide du voyage d’affaires et que nous envoyons à notre clientèle régulière.
  • notre spécialisation sur l’Europe de l’Est fait que nos services ne s’adressent pas seulement aux individuels : notre compétence s’étend bien sûr aux groupes, avec l’organisation de voyages culturels, de séminaires, de missions, de voyages de motivation…

Nous opérons en priorité sur toute la CEI (clairement parlant, les anciennes républiques de l’URSS), avec la Russie en tête, l’Ukraine, les pays du Caucase, de l’Asie Centrale, le Belarus, la Moldavie, les Pays Baltes ; traditionnellement, nous travaillons également sur l’Europe Centrale avec la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et aussi la Bulgarie. La Mongolie fait également partie des destinations que nous traitons.

Un nombre croissant d’analystes prédisent que la Russie sera dans les prochaines décennies un des trois acteurs majeurs de l’économie mondiale, en compagnie de la Chine et de l’Inde, probablement devant les Etats Unis et l’Union Européenne. Peut-on s’attendre à un développement de même ordre du tourisme en Russie ?

Sans doute est-ce justifié de le penser. La Russie est finalement le plus grand pays du monde !
Elle représente un marché de 146 M. d’hab. Ce marché est en croissance régulière et il concerne pratiquement tous les secteurs d’activités. Les investissements étrangers y progressent à grand pas, d’autant que la Coface a ouvert sa politique sur ce pays…
Le secteur du tourisme suit forcément cette progression. Les structures d’accueil des visiteurs sont d’ailleurs en fort développement. Moscou est devenue en quelques années la ville la plus chère après Tokyo, en ce qui concerne l’immobilier et l’hôtellerie !
Saint-Pétersbourg, dont le succès est toujours aussi vif, est elle aussi transformée par l’évolution de son paysage hôtelier, qui approche de plus en plus du rapport qualité/prix idéal dans un système normal de concurrence.
Mais ce ne sont plus uniquement les capitales qui sont touchées par cet engouement…
On remarque que, à l’exemple des hommes d’affaires qui se sont déjà mis en prospection vers les provinces de ce grand pays, où la concurrence «étrangère» est encore faible et le potentiel très intéressant, les touristes sont de plus en plus curieux à vouloir découvrir d’autres aspects, d’autres régions de cet immense continent. Nombre de demandes nous arrivent pour la Sibérie et le voyage en transsibérien, le grand nord, l’extrême orient aux confins sino-japonais, le sud de la Russie au bord de la Mer Noire ou la Mer Caspienne, les montagnes de l’Altaï à la frontière mongole ou tout simplement la campagne russe paisible aux environs de Moscou… Et c’est compréhensible : la Russie fait encore figure de terre à explorer, de nature intacte, de mode de vie préservé. En général, elle représente des traditions fortes, un patrimoine culturel dense et toujours un exotisme intense, relativement à portée de main en terme de distance, et dans un environnement plutôt sécurisé...

Le secteur du voyage est actuellement bouleversé par l’essor du e-commerce et de l’internet en général. Bien que Cgtt soit sans conteste l’opérateur de référence pour l’Europe centrale et orientale, votre visibilité sur internet est limitée. N’y a-t-il pas un risque de perdre votre leadership ? Développez-vous une stratégie en ce sens ?

Effectivement, c’est une tendance très forte dans le domaine du voyage et qui change notre façon de faire et de voir les choses.
Cependant, le e-commerce et l’Internet visent à toucher le public le plus large possible et à proposer des prestations très standardisées, faciles d’accès.
Or cela ne correspond pas tout à fait à notre activité, ni aux prestations que nous proposons.
Un exemple concret : il est très pratique de pouvoir réserver une chambre d’hôtel en ligne, c’est l’avantage d’un tel système; or pour vendre « en ligne » le fournisseur doit avoir un quota de chambres dans les hôtels pour les débloquer immédiatement au demandeur. Cependant, il est impossible pour nous de fonctionner de cette façon dans la mesure où nous privilégions les petites structures d’hébergement de charme, traditionnelles, pittoresques… Il est difficilement imaginable de réserver via Internet une chambre dans une maison d’hôtes qui en compte 6, au fin fond de l’Ouzbékistan ! Il ne faut pas oublier non plus le problème du document « d’invitation » pour le visa touristique russe en particulier, que l’hôtel aura du mal à fournir par Internet et qui est pourtant indispensable… Même difficulté pour réserver en direct un billet de train entre Irkoutsk et Vladivostok, ou encore organiser une visite privée dans un lieu qui sort des sentiers battus…
Nous proposons des prestations sur mesure, «cousues main», le conseil et le contact direct et personnel restent primordiaux, que ce soit en matière d’hébergement, de transport, de visites et excursions, de spectacles, etc.
Ces destinations ne se prêtent pas (encore en tout cas) à un tourisme de masse : il faut un réel savoir faire pour les vendre correctement, afin que le voyageur en profite pleinement.
Notre visibilité sur Internet est sans doute limitée, mais celui qui cherche un vrai spécialiste nous trouvera : nous comptons toujours beaucoup sur le bouche à oreille et la réputation, et nous en sommes fiers.
Ceci dit, nous avons récemment activé le référencement de notre Site Web, et nous travaillons beaucoup actuellement à l’amélioration de celui-ci, car nous considérons que c’est un bel outil de présentation de notre activité et une source performante d’information pour les voyageurs.

Propos recueillis par David Chelly, publiés le 18 mai 2005

Plus d'informations :

Cgtt VOYAGES - Le spécialiste de l'Europe de l'Est
82, rue d'hauteville 75010 PARIS
Standard : 0825 16 24 88 (N° national)
Fax +33 (0)1 40 22 88 54
Site Web : www.cgtt-voyages.fr


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale