centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Les attractions touristiques en Pologne

Seule la moitié des touristes étrangers en Pologne poursuivent des buts touristiques classiques. Les autres s'y rendent pour voyages d'affaires, faire des achats ou visiter de parents. Chaque année, plus de vingt millions d'Allemands passent des vacances en Pologne, ce qui représente environ la moitié du contingent total des touristes étrangers. Les autres nationalités assez fortement représentées sont les Tchèques, les Ukrainiens et les Biélorusses.

La visite des villes et des monuments constitue la principale attraction touristique de Pologne. Les monuments et cités polonaises classées par l'Unesco sont le Centre historique de Cracovie, les Mines de sel de Wieliczka, le Camp de concentration d'Auschwitz, le Centre historique de Varsovie, la Vieille ville de Zamosc, la ville médiévale de Torun, le Château de l'ordre Teutonique de Malbork, l'ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage Kalwaria Zebrzydowska, les Églises de la Paix à Jawor et à Swidnica et les Églises en bois du sud de la Petite Pologne.

Parmi les autres villes et monuments appréciés des touristes figurent la ville portuaire et cosmopolite de Gdansk, qui fut totalement reconstruite, Wroclaw, la Venise polonaise, Czestochowa, capitale spirituelle du pays célèbre pour son icône de la Vierge Noire, et les "châteaux rouges", les résidences et les palais.

Une partie du pays est propice à l'éco-tourisme. La Pologne compte déjà plus de mille cinq centre centres agro-touristiques organisés autour des thèmes du repos, de la nature, de la vie à l'ancienne et de la gastronomie. La nature offre des paysages attractifs et variés avec les lacs de Mazurie, les dunes, grandes plages et lagunes de la Baltique, les cimes rocheuses des Tatras, la chaîne montagneuse de Bieszczady, les forêts aux couleurs dorées l'automne et peuplées d'ours, de loups et de bisons. Parmi les vingt parc nationaux couvrant environ 3000 km², les plus appréciés sont celui de Bialowieza où vivent les derniers bisons d'Europe, celui de la Biebrza, plus grande étendue de marécages et de tourbes d'Europe et celui d'Ojcow, particulièrement pittoresque.

La Pologne possède des stations balnéaires sur le littoral de la Mer baltique (Jastarnia, Jurata, Krynica, Sopot...), des stations de sports d'hiver dans le sud du pays (ex. Zakopane) et des stations thermales dans les monts Tabulaires (Duszniki-Zdro et Kudowa-Zdroj) et dans les Pieniny (Szczawnica et Kroscienko).

Hébergements et hotels en Pologne >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale