centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La modernisation des services publics

La modernisation des services publics constitue un chantier considérable auxquels s'attèle depuis le début des années 1990 le gouvernement polonais et ses partenaires de l'UE, de la BERD ou de l'OTAN, avec plus ou moins de réussite.

La restructuration et la modernisation des entreprises publiques est achevée ou en passe d'être achevée. Des structures sociales modernes sont également en train de se mettre en place avec notamment l'amélioration du fonctionnement de l'Administration et la réforme du droit du travail et de l’assurance sociale.

En ce qui concerne la santé, la Pologne est dotée d'un système hospitalier assez performant, avec lits et médecins en nombre suffisant, mais le secteur médical fonctionne en fait à deux vitesses. Les cliniques privées, qui pratiquent des tarifs hors d'accès pour la majorité de la population, produisent des soins de qualité bien supérieure à ceux des établissements publics, contraints par les restrictions budgétaires, mal approvisionnés et en sous-effectif administratif. Une situation similaire se retrouve dans le domaine de l'éducation.

Les infrastructures (routes, réseaux ferroviaires, moyens de télécommunications) se développement à la faveur des nombreux projets nationaux et européens, mais elles restent éloignées des standards occidentaux, surtout dans les zones rurales.

Les télécommunications constituent l'un des secteurs de l'économie polonaise dont la croissance est la plus dynamique. En 2003, le nombre de lignes de téléphone principales s'élève à environ 30 pour 100 habitants, ce qui est légèrement inférieur au niveau des voisins d'Europe centrale et 30 à 40 % inférieur à celui du Portugal et de l'Espagne. Le nombre de téléphones cellulaires a dépassé en 2003 celui des téléphones fixes, mais là encore, le taux d'équipement est moyen pour l'Europe centrale et faible par rapport à l'Europe de l'Est.

L'infrastructure des transports en Pologne est étendue mais mal entretenue. Fort de 250 000 kilomètres de routes goudronnées, le réseau routier nécessite des investissements importants, d'autant que le développement du fret routier nuit à l'état déjà préoccupant des routes. Grâce à des programmes ambitieux et en espérant que les financements suivront, le pays compte passer des quelque 400 kilomètres d'autoroutes actuels en Pologne à environ 2500 pour 2015. Avec environ 23 000 kilomètres de chemin de fer, la densité ferroviaire est comparable à celle des pays d'Europe de l'ouest. Toutes les villes importantes sont reliées entre elles.

L'environnement socio-culturel de la Pologne >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale