centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La vie quotidienne des Polonais

Les conditions de vie des Polonais sont moyennes pour la région. Le salaire moyen brut est d’environ 400 euros nets par mois, mais cette moyenne est faussée par les très hauts salaires, notamment à Varsovie où ils sont deux plus élevés que dans le reste du pays.

Le niveau de vie s’améliore en moyenne depuis 1992, de même que la consommation intérieure. Il existe toutefois de fortes inégalités entre l’ouest du pays, industrialisé et prospère, et l’est, pauvre et peu développé. Une fracture similaire existe entre les urbains et les ruraux et entre les jeunes et les personnes âgées, quoique moins nette que dans les autres PECO pour cette dernière.

Plus des tieres des Polonais vivent à la campagne, où la vie continue de s’organiser autour des activités agricoles saisonnières, de la messe du dimanche et des réunions de famille telles que les mariages et leurs grandes festivités, les enterrements ou les baptêmes.

Véritable fléau national, la Pologne compte plus de trois millions de chômeurs, dont les trois quart ne sont pas indemnisés et la moitié sont sans emploi depuis plus d'un an. Les jeunes sont également fortement touchés par le chômage.

Bien que le PIB par habitant de la Pologne soit sensiblement inférieur à celui de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie, l'indicateur de développement humain de ces trois pays est comparable. La Pologne compense le relativement faible niveau de revenu par un système social encore présent, à défaut d'être performant. Environ 30 % du revenu total des foyers polonais provient directement ou indirectement des aides de l'Etat.

Toutefois, les restrictions budgétaires et les hausses des prix rendent la vie difficile pour les catégories de population les plus défavorisées. L'Etat assure de moins en moins de prestations dans les domaines de la santé, de la retraite, de l'enseignement, de la culture et des loisirs. La réforme des retraites est en cours depuis 1999, elle associe un volet de capitalisation à l'actuel système de répartition.

L'espérance de vie est inférieure de plus de cinq ans à celle de la moyenne de l'Union européenne. Plus que la consommation abusive d'alcool et la richesse de l'alimentation, c'est la pollution du pays qui est en la principale cause. La géographie du pays et l'héritage socialiste désastreux en font en effet un des pays les plus pollués d'Europe.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale