centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La place importante de l'art et de la culture

Les origines de la culture polonaise

La culture polonaise est le fruit d'un mélange d'héritages latins, mais également byzantins et de toutes les autres cultures et Nations qui ont côtoyé la Pologne. Ainsi les habits traditionnels de la noblesse polonaise aux XVIe et XVIIe siècles proviennent-ils des ornements de l'art oriental, et notamment islamique. De même, la germanisation, la russification et l'époque communiste ont-ils eu un impact sur la culture polonaise. Toutefois, celle-ci a toujours su assimiler les éléments exogènes pour renforcer son unité et son patrimoine culturel spécifique.

La culture polonaise est clairement européenne, comme le sont ses grandes figures : Copernic l’astronome, Chopin le musicien, Marie Curie la physicienne, et le Pape Jean Paul II … Malgré les quarante ans de communisme, les Polonais se distinguent clairement des Russes et des autres slaves de l'Est, thème que le tchèque Milan Kundera a mis en évidence dans sa thèse de l'Ouest kidnappé.

L'architecture et l'art populaire

L'héritage architectural de la Pologne et l'art populaire sont des sources de fierté du peuple polonais. Tous les grands styles architecturaux européens se retrouvent dans les villes polonaises et leurs châteaux, églises et palais : roman, gothique, renaissance, baroque, classique... Dans les campagnes, châteaux médiévaux et manoirs parsèment le paysage. La petite ville médiévale de Kazimierz sur la Vistule et les monuments gothique-renaissance de Cracovie constituent de réels musées ouverts. Beaucoup d'édifice ont dû être restaurés ou même reconstruits, souvent de manière identique à l'origine, comme la vieille ville et le Château Royal de Varsovie, et les vieilles villes à Gdansk et à Wroclaw. Nombre de villes polonaises furent en effet lourdement bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment Varsovie, détruite à 90 %.

Le pays compte nombre de skansens, musées en plein air où est restaurée la vie paysanne d'autrefois. Peinture, sculpture, sculpture sur bois, tissage, broderie, découpages de papier et poterie constituent les principales représentations de l'art populaire, dont les plus connues les sculptures sur bois du XIVe siècle de Wit Stwosz à Notre-Dame de Cracovie.

Les principales manifestations de l'art polonais >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale