centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La réussite des relations franco-polonaises

Une histoire favorable à la bonne entente franco-polonaise

La Pologne et la France ont plusieurs fois dans leur histoire soutenu un combat commun. La lutte pour l'indépendance nationale consécutive aux partages de la Pologne au XVIIIe siècle fut dans un premier temps menée depuis la France révolutionnaire. Plus tard, Napoléon Bonaparte facilita la création de Légions polonaises, lesquelles furent partie intégrante des succès de son armée. La reconstitution du Grand-Duché de Varsovie fut la juste récompense des services rendus, alors pourtant que l'Empereur n'avait laissé que peu d'espoir aux Polonais, à qui il demandait avant tout d'être "dignes d'être une Nation". La considération de Napoléon pour la cause polonaise, dont la présence de Marie Walewska dans sa vie a sans doute joué un rôle, a indéniablement donné une image positive et durable de la France en Pologne. Aujourd'hui comme par le passé, un séjour d'études à Paris fait partie des ingrédients d'une bonne éducation.

Malgré ce capital de sympathie, Marek Sabela, ancien DRH de Thomson Polkolor et fin connaisseur des relations franco-polonaises rappelle que les deux Nations se connaissent mal. Selon lui, les échecs des sociétés franco-polonaises sont dûs à un manque de préparation culturelle, alors que toutes les conditions sont réunies pour une bonne entente.

Socialiser avec des Polonais

Héritage de la noblesse oblige, les Polonais pratiquent avec plaisir la courtoisie avec les étrangers. Les hommes ôtent leur chapeau pour saluer quelqu’un et serrent volontiers la main. La courtoisie est toutefois beaucoup moins nette dans les rapports polono-polonais.

Le proverbe « un hôte chez soi, c’est Dieu dans la maison. » est révélateur de l'amabilité et de l'hospitalité des Polonais. Ceux-ci sont de bons vivants qui apprécient les riches banquets bien arrosés et savent accueillir généreusement leurs invités. Le sens de l'humour est une qualité courante chez les Polonais et qu'ils apprécient chez les étrangers. Les Polonais sont des gens entreprenants, mais ils ne sont pas stressés par le temps. Le retard n'est en général pas mal perçu. Orateurs passionnés, il aiments à se lancer dans des débats ou des plaisanteries politiques.

Les hommes français sont rarement insensibles aux charmes des femmes polonaises, considérée par certains comme les plus belles au monde. Il est d'usage de serrer la main aux femmes, voire de leur faire le baise-main, mais pas la bise. Les couples franco-polonais sont fréquents, mais parfois sujets à des risques d'incompréhension culturelle, comme le met en évidence cette boutade : Un Francais dit : "je me suis marié avec deux polonaises, deux échecs ! - La première est partie, la seconde est restée...".

Le folklore et les fêtes traditionnelles en Pologne >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale