centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Les "Echos de Pologne", représentant de la francophonie en Europe centrale

 

Entretien avec Virginie Méméteau, fondatrice des Echos de Pologne

Alors que d'autres avant vous s'y sont cassé les dents, vous avez pris le pari de lancer un magazine bimensuel francophone en Pologne. Quelles ont été vos motivations premières ?

Nous nous sommes en effet lancés, en avril 2003, à la suite de la fermeture d'un mensuel francophone édité en Pologne, Le Courrier de Varsovie. Les gens pensent souvent que ce mensuel a cessé ces activités pour des raisons financières alors qu'en fait ce sont pour des raisons personnelles des actionnaires d'alors. Dans ce contexte il paraît peut être moins kamikaze de lancer une nouvelle publication. Nous avons analysé le marché et avons quelques constats qui nous ont conforté dans le projet de créer une nouvelle publication :

  • un an avant l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, le plus grand pays des nouveaux entrants suscitait beaucoup d'intérêt de la part de la France, et de l'Europe en général (qui compte plusieurs pays francophones) ;
  • nous avons senti un réel intérêt de la part des Polonais pour une publication francophone, le précédant mensuel n'était pas du tout orienté vers le public polonais ;
  • en s'ouvrant aux Polonais, nous augmentions notre marché potentiel et donc notre tirage …
  • la France se tenait déjà au rang de 1er investisseur en Pologne depuis plusieurs années, ce qui voulait dire qu'on pouvait espérer un public captif et des annonceurs sensibles à la publication ;
  • La langue française était en recul dans les écoles, 4ème langue enseignée, on pouvait alors espérer que les institutions francophones soutiendraient une initiative privée allant dans le sens de la promotion de la langue française.

2. Dès son premier numéro, "Les Echos de Pologne" a été un magazine superbe et de contenu de grande qualité. A quoi cette réussite est-elle due ?

Ne cachons pas que l'équipe fondatrice des Echos de Pologne avait travaillé plusieurs années au Courrier de Varsovie, ce qui nous a permis d'acquérir une certaine expérience et bon nombre de contacts. Cela nous a certainement aidé pour nous lancer mais il faut se renouveler sans cesse et faire constamment des efforts pour maintenir une certaine qualité. Il faut sans cesse chercher de nouveaux auteurs et organiser des opérations marketing pour attirer les lecteurs et les annonceurs. Je crois que c'est ce dynamisme qui, comme dans tout secteur, est la clé de la longévité. Cela dit cela fait un peu plus de deux ans que nous sommes sur le marché, il est peut être un peu pour parler de réussite.

Notre dynamisme nous a même poussé à changer la formule en ce mois de juin pour passer au ryhtme mensuel, avec un nouveau format, un nouvelle pagination et une ligne éditoriale élargie à l'ensemble des communautés francophones présentes en Pologne ainsi qu'aux pays voisins de la Pologne. L'Europe de l'Est bouge beaucoup notamment depuis un an. C'est une région a fort potentiel économique et je crois qu'il était important d'en faire l'écho ;-) D'autant plus qu'il n'existe pas de publictaion francophone dans les pays voisins (à l'exeption de la République tchèque où la chambre de commerce française publie un mensuel).

3. Les grands acteurs du secteur de la presse placent de plus en plus l'internet au rang de leur priorité principale. Quelle est la stratégie internet des Echos de Pologne ? Auront-nous un jour un magazine entièrement numérique ?

Je me rappelle quand l'Internet s'est "démocratisé", les journaux ne mettaient que les titres et les résumés des articles en ligne de peur de cannibaliser leur formule papier. Aujourd'hui les éditions papier et électronique fonctionnent de façon complémentaire, chacune ayant ses atouts pratiques, sa ligne éditoriale et même son public propres.

Nous avons également fait le choix de la complémentarité. Le site www.echos.pl fait la promotion du mensuel en présentant le sommaire du numéro en cours ainsi que les archives. Aucun article n'est librement en ligne. En revanche, chaque jour nous actualisons les brèves AFP concernant la Pologne et ses voisins sur le site Internet. Nous suivons donc d'une certaine manière le même schéma que les titres plus grands. Nous avons également une newsletter gratuite hebdomadaire.

Je ne crois pas dans l'avenir d'une forme électronique exclusive. D'abord parce que les formules papier et électronique s'adressent à des publics différents. Puis pratiquement il y a des quantités de situations où nous ne pouvons avoir accès à un ordinateur ou à l'Internet, nous ne pouvons toujours prévoir d'imprimer les articles... Ensuite parce que même si l'on peut imprimer des articles, je ne vois pas ce mode de lecture devenir l'unique façon de lire le journal. Je pense que ce que les lecteurs apprécient et recherchent dans un magazine papier ou un quotidien, c'est tant la forme que le fond. Nous avons plaisir à tourner les pages, à s'attarder sur les illustrations, à parcourir les publicités … les images sont limitées sur une forme électronique car elle donne lieu à un fichier qui devient trop lourd à envoyer. L'achat de la forme papier relève de la spontanéité, on choisit son endroit, le moment, les circonstances, on peut faire un choix rapide du titre en les comparant avec les concurrents en parcourant le linéaire … ce que ne permettra jamais l'Internet.

Je ne suis pas inquiète pour les journaux papier, mais je crois qu'il faut savoir jouer des deux outils pour optimiser sa notoriété, sa distribution et ses revenus.

Propos recueillis par David Chelly, le 18 juin 2005

Plus d'informations :

Virginie Memeteau
Les Echos de Pologne
ul. Narbutta 15a / 6
02-536 Warszawa (PL)
tel : (48 22) 646 42 12; 646 06 75
fax : (48 22) 646 23 69
www.echos.pl ; [email protected]

 

 


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale