centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La vie en expatriation en Moldavie

Les échecs de la transition moldave vers l'économie de marché ont plongé plus des trois quarts de la population dans la pauvreté.

En revanche, les salaires élevés obtenus par les expatriés leur assurent un pouvoir d'achat considérable, d'autant que le coût de la vie est relativement bas. A la suite d'une baisse substancielle, le taux d'imposition pour les tranches supérieures s'élève en 2005 à 20 %.

Après une forte hausse durant trois ans qui a vu les prix tripler, le prix de l'immobilier à Chisinau s'est stabilisé. Il faut désormais compter environ 480 USD le m² dans les quartiers résidentiels de la capitale.

Le Leu moldave est la monnaie nationale. La devise est désormais stable et se situe à des niveaux autour des 12 lei pour 1 dollar.

La vie culturelle à Chisinau est diversifiée et se structure autour des productions de l'Opéra national, de festivals et autres représentations auxquels participent des troupes théâtrales de différents pays et de salles de concert. La ville compte également des bars et des cafés populaires où l'on écoute des musiques modernes et des musiques traditionnelles.

Aucune présence d'alcool dans le sang n'est tolérée chez les automobilistes. L’usage de stupéfiants est prohibé et fortement réprimé.

Saison des mariages, l'automne est appréciée par les Moldaves pour son abondance de fruits et de légumes, ses feuillages colorés et pour ses vendages et son vin nouveau.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale