centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

De la Soviétisation à l'indépendance de la Moldavie

La Moldavie est envahie par les Soviétiques en 1939 à la suite du pacte germano-soviétique, puis elle est reprise par les Roumains, devenus alliés de l’Allemagne. C’est en 1944, lorsque les soviétiques se réapproprient la Moldavie qu’est créée la République socialiste soviétique de Moldavie.

Sous le communisme, les choix économiques répondent aux besoins de Moscou. Des Moldaves sont déportés en Sibérie et au Kazakhstan et la République connaît une immigration massive de Russes, d’Ukrainiens et de Biélorusses. L’écriture cyrillique est imposée et des responsables communistes mettent en avant l'idée qu'il existe une langue moldave, différente du roumain. Le but est de détruire l'identité roumaine de la Nation et de la remplacer par celle du citoyen soviétique.

L'urbanisation et la modernisation du pays se sont renforcées grâce à l'immigration russophone. Dans les années 1980, les travailleurs qui n’étaient pas Moldaves représentaient plus de la moitié de la force de travail dans l’industrie et au moins 60 % des cadres.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale