Les langues parlées en Moldavie

La langue officielle de la Moldavie est le Moldave. Il s'agit à l'origine de la même langue que le roumain, parlé en Roumanie. Elle est d'origine latine et s'écrit en caractères latins depuis l'implosion de l'URSS, qui imposait l'écriture cyrillique. La langue moldave a toutefois été influencée par le russe.

L’Ukrainien et le Russe sont également deux langues clés du pays, surtout en Transnistrie, où la langue de travail de l’administration est le russe et où la production de documents officiels en roumain est réprimée.

langue moldave

Dans une volonté de déstabilisation de la Moldavie, la Russie cherche à appuyer l'idée de l'existence d'une langue moldave, avec un alphabet cyrillique (Crédit photo : Crous)

La langue russe jouit d'un certain prestige et elle sert de langue de communication entre citoyens de régions différentes. Quant au français, les autorités politiques de Moldavie ont toujours favorisé les initiatives visant à le maintenir au premier rang des langues étrangères enseignées dans le pays.

En Gagaouzie, la langue de l’administration locale est le Gagaouze, suivi du russe et du moldave.