centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La gestion et le management des entreprises moldaves

Selon le code du travail, la semaine de travail est fixée à quarante heures, avec deux jours de repos hebdomadaire. L'âge minimum pour travailler est en principe de seize ans, tandis que la retraite intervient à soixante-deux ans pour les hommes et cinquante-sept ans pour les femmes.

Il n'existe pas de statistiques récentes quant aux salaires versés en Moldavie. Par ailleurs, une partie significative de la population active cumule deux emplois, ce qui rend difficile la motivation des employés. En mars 2005, les estimations les plus courantes de salaires mensuels bruts moyens sont de 150 lei (11,25 euros) pour l'agriculture, 500 lei (37,5 euros) pour l'industrie et 1300 pour le secteur financier (97,5 euros).

Les différences sont marquées selon les secteurs, entre la ville et la campagne, mais également selon le type de fonction occupée. Les compétences recherchées par les entreprises étrangères (pratique de l'anglais, maîtrise des outils de gestion et compétence en management, logistique, marketing ou finance) nécessitent le versement de salaires très supérieurs à la moyenne nationale, soit de cent à mille euros par mois.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale