centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La Mission Economique Elargissement : source précieuse d'informations économiques et commerciales pour les PECO

Yann Lepape, Economiste Régional Elargissement de l'UE - Mission Economique Elargissement

Tout le monde connaît les missions économiques de la France, mais sans toujours bien pouvoir identifier les services qu'elles proposent. Quel est leur rôle et quelles sont leurs principales actions en Europe centrale et orientale ?

D’une manière générale, les activités des Missions Economiques peuvent être regroupées autour de deux pôles. Une mission de service public d’abord. Elles assurent un appui aux entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’étranger, notamment au travers de ce que nous appelons le « première information », qui d’ailleurs peut être assez pointue et spécialisée selon les cas. Ensuite, et dans la prolongation de ce premier pôle d’activité, les missions proposent des prestations payantes (missions de prospection, études ad hoc ….). Elles sont payantes car elles requièrent souvent un travail individualisé et approfondi.
Dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), une Mission Economique spécifique – la Mission Economique Elargissement (MEE) – a été adjointe fin 2000 au dispositif existant des 12 Missions Economiques bilatérales existantes. Les objectifs assignés à cette petite équipe sont surtout transversaux. Pour l’essentiel, il s’agit du suivi sur place des grands dossiers liés à l’élargissement et ce d’un point de vue régional, c’est-à-dire en développant une approche comparative entre PECO. Il était également important pour tous les acteurs économiques français que le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI) ait une vue d’ensemble sur la recomposition de l’espace économique et industriel européen dans le contexte de l’élargissement à l’est de l’Europe.

Confrontés à des informations hétérogènes et contradictoires provenant tant d'organismes privés que publics, les entrepreneurs apprécient vivement le site Elargissement de la DREE et la vision d'ensemble pertinente et actualisée qu'il procure. Des initiatives similaires existent-elles pour d'autres régions du monde ?

Le site Elargissement, un site portail qui offre un accès rapide à l’ensemble de la production des Missions Economiques de la région, ainsi que la Revue Elargissement, produite par la MEE et diffusée électroniquement trois fois par mois, sont une des expressions de la volonté du MINEFI d’assurer dans cette région un service public sur lequel les entreprises hexagonales peuvent s’appuyer. Service public signifie aussi, comme vous le soulignez, une information la plus « neutre », la moins partisane et la plus actuelle possible. Et le fait de produire des analyses comparées et comparables sur l’ensemble des PECO semble en effet avoir trouvé son utilité d’une part et être apprécié d’autre part, du moins si l’on en croit la croissance régulière du nombre d’abonnés à cette Revue Elargissement, près de 11.000 personnes aujourd’hui.
Ce type d’approche régionale existe également pour l’Asie émergente, Chine incluse, et l’Asie du Sud, une zone qui comprend l’Inde.

Contrairement à l'atonie de nos économies d'Europe de l'ouest, l'Europe centrale et orientale affiche des taux de croissance élevés. En quoi cela peut-il bénéficier aux entreprises françaises ? Quels secteurs en particulier et dans quels pays retiennent votre attention ?

Cette croissance dynamique stimule l’offre européenne au travers d’économies d’échelle notamment et, bien sûr, amène de nouveaux marchés pour les entreprises, au même titre que l’élargissement vers l’Espagne et le Portugal en son temps, qu’il s’agisse de biens d’équipement, de produits intermédiaires ou de biens de consommation. Des opportunités existent dans tous les secteurs, l’important étant, pour une entreprise qui souhaite exporter, de bien comprendre les ressorts du marché qu’elle souhaite aborder. Il peut être (encore) en restructuration, fortement dépendant de donneurs d’ordres étrangers, contraints par des revenus individuels ou des capacités d’investissement parfois encore faibles au regard de nos standards, ou encore être difficile à pénétrer du fait de barrières non tarifaires notamment. Les Missions Economiques constituent un support à ce niveau là. Les entreprises ne doivent pas non plus oublier la possibilité d’envoyer un VIE dans la région afin de prospecter. D’après notre expérience, il s’agit en général d’une première approche d’un très bon rapport qualité/prix, surtout si un ensemble de PME se regroupe autour d’intérêts communs dans une telle opération.
En termes de pays, les entreprises françaises ont été sur bien des plans moins « rapides » que celles localisées en Allemagne ou en Autriche. Il n’y a là rien de surprenant, du fait de la proximité historico-géographique existant entre ces pays, et une partie du « retard initial » a d’ores et déjà été comblé. En effet et à l’inverse, les entreprises françaises avaient été plus présentes en Espagne et au Portugal. Donc sans négliger les opportunités existantes dans les pays qui ont déjà rejoint l’Union, les entreprises françaises doivent garder à l’esprit que la Bulgarie et la Roumanie devraient également bientôt rejoindre la grande famille des membres de l’UE, deux pays sur lesquels une entreprise pourra aussi, à moyen terme, s’appuyer pour développer ses activités dans tous le sud-est européen.

Propos recueillis par David Chelly, le 14 juin 2005

Plus d'informations :

Site élargissement de l'Union européenne et Revue électronique "Elargissement" : http://www.dree.org/elargissement

IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale