centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Newropeans, mouvement politique transeuropéen

Entretien avec Franck Biancheri,
Président de Newropeans

Lors des prochaines élections européennes en 2009, Newropeans, dont vous êtes l'initiateur, envisage de présenter ses listes dans chaque état membre de l'UE. Quelle est la particularité de ce mouvement naissant ? En quoi est-il avant-gardiste ? Quels sont les points clés du (futur) programme de Newropeans ?

Newropeans présentera en effet des listes avec le même nom et le même programme dans chacun des 27 pays de l'UE aux élections de Juin 2009 pour le Parlement européen. C'est une première historique destinée à offrir pour la première fois la possibilité aux citoyens européens des différents Etats membres de voter pour une vision commune de l'avenir de l'Union européenne. Le coeur du programme de Newropeans (cf. www.newropeans.org) est constitué par seize propositions visant à démocratiser le fonctionnement de l'Union européenne et à permettre ainsi à ses 500 millions de citoyens d'en être des acteurs et non plus des spectateurs (de plus en plus déçus).

En terme de méthodes, Newropeans constitue une innovation radicale en politique comme le montre 5 de ses principales caractéristiques:

  • Newropeans n'a pas de niveau national dans son fonctionnement. Ca n'est que dans les mois qui précèderont l'election qu'il se dotera de dispositifs nationaux.
  • Tous les membres de Newropeans sont membres directement et votent via Internet pour l'élection des dirigeants de Newropeans et la constitution de son programme.
  • Newropeans se présentera uniquement aux élections européennes, et il ne participera donc à aucune élection nationale, régionale ou locale.
  • Newropeans est également ouvert aux membres de partis politiques régionaux ou nationaux du moment qu'ils ne sont ni anti-européens, ni anti-démocratiques.
  • Newropeans est un mouvement à durée limitée, 15-20 ans maximum, qui se conçoit comme une force de rassemblement permettant à l'UE de surmonter son principal défi des années à venir, à savoir "intégrer ses 500 millions de citoyens dans son processus politique".

La mise en place d'un tel mouvement citoyen transnational étant une tâche de grande envergure, quels sont vos moyens pour y parvenir et où en êtes-vous actuellement ?

La tâche est en effet importante mais les fondateurs de Newropeans bénéficient de deux atouts:

  • leur expérience de 20 ans, unique en Europe, acquises en développant le premier grand réseau étudiant européen, Aegee-Europe, à partir de 1985, le principal think-tank trans-européen Europe 2020 et la seule tentative aboutie de mouvement trans-européen aux élections européennes de 1989.
  • l'attente croissante de la part des citoyens européens de voir un renouveau du contenu politique, notamment en matière européenne, qui crée un flux très important de membres pour Newropeans.

C'est le bénévolat des dirigeants et de tous ses respnsables qui explique le formidable développement de Newropeans dont tout le monde peut constater sur Google que les occurences augmentent désormais de 5.000 par semaine. Signe éloquent !

Le fonctionnement d'un tel parti politique inclura-t-il l'usage de l'Internet ? Pouvez-vous expliquer, de quelle façon et avec quels outils ce travail collaboratif entre différents pays et régions s'effectuera ?

En effet l'Internet est partie intégrante de Newropeans et d'ailleurs de sa vision de l'avenir de la démocratie trans-européenne. Les sites web Newropeans sont accessibles dans toutes les langues de l'UE qui permettent aux citoyens de connaître, proposer et discuter dans sa langue les propositions de Newropeans
(en trois mois seulement les versions française, anglaise, allemande, espagnole et tchèque sont désormais disponibles. Le reste suit avec l'intégralité des langues de l'UE pour Juin 2006). Par aileurs nous développons actuellement un immense extranet permettant d'accueillir ensemble les 100.000 membres et sympathisants attendus pour Juin 2008. A ce propos j'en profite pour relayer l'appel que nous venons de lancer à tous les spécialistes qui souhaitent rejoindre notre réseau européen IT bénévole qui prépare ce gigantesque projet de e-démocratie trans-européenne. Enfin, nous mettons en place un système de vote internet sécurisé pour notre Agora (assemblée générale) de Juin 2006.

Comment voyez-vous les Newropeans dans les prochaines années ? Quel sera son rôle futur, une fois la réforme démocratique de l'UE avancée ou même accomplie ?

Comme l'indique notre caractéristique de "durée limitée", une fois la transition démocratique de l'UE réalisée, ce qui nous paraît possible d'ici 2015/2020 maximum, Newropeans disparaitra et contribuera certainement à l'émergence d'une gauche et d'une droite trans-européenne ; ce que ne sont pas parvenus à faire depuis des décennies les vagues alliances de partis nationaux que sont le PSE, le PPE ou les Verts européens.

Quelles seraient vos suggestions pour sortir l'UE de sa crise actuelle ?

La seule sortie de crise possible pour le projet européen passe par une double stratégie devant être conduite de front :

  • préparer l'entrée des citoyens européens (et non pas des citoyens nationaux comme jusqu'à présent) au Parlement européen en 2009 pour permettre la refondation de l'UE sur une base démocratique et lui apporter ainsi l'énergie des peuples et des citoyens. Newropeans est l'instrument typique pour réaliser cette relance démocratique de l'UE.
  • relancer l'intégration politique et socio-économique de la zone Euro pour recréer le mouvement au sein des institutions et des Etats membres. Le symbole politiquement décisif d'une telle relance serait d'ici un an au plus tard la tenue du premier Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Euroland. Je vais marteler cette évidence aujourd'hui bloquée par la Commission et le Royaume-Uni, et peu soutenue par des dirigeants de la zone euro qui n'ont plus la moindre vision d'avenir.

La question turque est de facto déjà réglée. La Turquie ne rentrera pas dans l'Union européenne dans les décennies à venir. La seule interrogation pour moi à ce stade est de savoir si le partenariat privilégié s'imposera comme seule solution viable avant 2009; ou bien si Newropeans devra pousser le Parlement européen à le faire après cette date pour éviter le naufrage des relations UE-Turquie empêtrées dans un processus d'adhésion irréaliste. Pour la vision de l'UE dans le monde, j'invite vos lecteurs à consulter les remarquables travaux d'Europe 2020 sur le sujet réalisés dans le cadre du projet GlobalEurope 2020 (cf. www.europe2020.org). Newropeans adoptera son programme en la matière lors de son Agora de Juin 2006 (avec ses propositions concernant la politique de défense et l'éducation. En Juin 2007 ce sera au tour du programme socio-économique; et en Juin 2008 de la recherche, de l'environnment et de l'éthique). Ce qui est certain c'est notre vision du rôle de l'UE dans le monde est pro-active comme force permettant d'aider la planète à résoudre pacifiquement ces problèmes. Nous pensons aussi que la/meilleure contribution que les Européens peuvent faire au reste du monde, c'est de montrer par l'exemple que la démocratie est compatible avec une construction politique de la taille et la diversité d'un continent comme l'Europe. En lefaisant pour nous même nous enverrons un message positif d'une puissance immense vers d'autres continents comme l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie qui eux aussi avec l'Union africaine, le Mercosur et l'Asean essayent de s'unir.

Tout en offrant des exemples de méthodes et d'instruments qui pourront servir la future "gouvernance globale" qui sera notre défi à tous au XXIe siècle.

Propos recueillis par Helena Chelly, le 3 octobre 2005

Plus d'informations :

Franck Biancheri, Président de Newropeans
http://www.newropeans.org


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale