centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La Nouvelle alternative : des experts et des chercheurs engagés

Bruno Drweski, directeur de la publication de la Nouvelle Alternative

Entretien avec Bruno Drweski, directeur de la publication de la Nouvelle Alternative

Quelle est l'origine de la revue "La Nouvelle Alternative" et quelles sont ses grandes orientations ?

Notre revue a vu le jour au milieu des années 1980, à l’époque du “socialisme réel”, période au cours de laquelle il était indispensable de développer une analyse sur les pays du bloc soviétique qui sorte des argumentations idéologiques officielles. Il fallait donner la parole à tous ceux qui vivaient cette situation concrète et qui réfléchissaient sur leurs sociétés hors du cadre contraignant de la Guerre froide, et qui dans beaucoup de cas, n’avaient aucun moyen de se faire entendre dans les médias de leurs pays, et souvent à l’étranger. Aujourd’hui, après les changements de 1989-1991, la situation a été totalement modifiée, ce qui a nécessité un renouvellement complet de nos critères de sélection et de nos rubriques. Nous estimons cependant que, la situation actuelle n’a pas fait disparaître la lecture idéologique pour autant, et j’oserais même dire que nous sommes peut-être passés d’une logique binaire simpliste, à une logique uniforme. Il faut donc continuer à donner la parole à ceux des chercheurs ou des acteurs sociaux, dans les pays de l’Europe du centre et de l’Est, mais aussi d’autres parties du monde, qui peuvent développer des analyses pertinentes et critiques sur la réalité des sociétés post-socialistes, et des blocages auxquels elles se heurtent.

Votre revue est remarquée pour ses positions engagées. Cela n'introduit-il pas des biais dans l'analyse des situations vécues dans l'Europe post-communiste ? Comment ce dilemne est-il géré par le scientifique que vous êtes ?

La démarche scientifique, y compris dans les humanités, ne consiste pas à refuser de prendre position en tant que citoyen, elle consiste à tenter de prendre du recul dans la recherche par rapport à ses propres points de vue, et à donner aux autres la possibilité d’examiner une situation en questionnant la pertinence des cadres préétablis, de n’importe quel cadre, en remettant en cause “par principe” toute “vérité décrétée une fois pour toute”, idéologique, philosophique, scientifique, sociale, économique. La condition nécessaire pour tendre vers la vérité est de laisser place à des analyses contradictoires, en privilégiant toujours celles qui ont le moins de possibilités de se faire entendre au moment où nous écrivons. Notre équipe regroupe d’ailleurs des chercheurs ayant des opinions différentes et vous pouvez constater que nous avons donné la parole dans nos pages à des auteurs représentant une large palette d’opinions. Toute l’histoire humaine nous enseigne que les vérités “incontestables” d’aujourd’hui, quelqu’elles soient, sont souvent les mensonges de demain, et que les pensées marginales d’aujourd’hui deviennent avec le temps les évidences de demain. L’exemple du “socialisme réel” en Europe de l’Est constitue, à cet égard, la preuve magistrale de cette réalité, et c’est sans doute cette expérience qui explique pourquoi ces sociétés continuent à présenter un intérêt particulier. C’est en tout cas notre avis.

Vous avez beaucoup étudié le malaise social consécutif à la transition vers l'économie de marché en Europe centrale et orientale. Quelles en sont selon vous les causes ?

Bien entendu cela varie selon les pays, les régions, les milieux sociaux, etc. Dans l’ensemble cependant, on peut dire qu’il y a des causes historiques très anciennes (prédominance tardive de la ruralité, second servage, industrialisation difficile, absence d’Etats légitimes, cloisonnements divers, agressivité des puissances extérieures, ravages de la Seconde Guerre mondiale, etc.). Il y a des causes plus récentes (rigidité du système socialiste, inconséquences du système de planification administrative, blocus technologique des pays de l’Est pendant la Guerre froide, répressions de la créativité, émergence d’une couche de parvenus, etc.). Il y a enfin des causes actuelles (nouveau dogmatisme idéologique des élites parvenues, désagrégation de tous les repères anciens et récents, fuite en avant dans le laisser-faire du marché “miracle”, corruption mal contrôlées des élites, pressions et lobbying pas toujours justifiées de forces extérieures, etc.).

Pourrriez-vous nous faire part de votre position pour le référendum du 29 mai prochain sur la Constitution européenne ?

Nous n’avons pas, en tant que rédaction, de positions sur la future constitution européenne. Tout en étant critiques, comme l’exige la démarche scientifique, devant tel ou tel aspect de la constitution, et plus largement devant le processus d’intégration européenne lui-même, je pense, personnellement, que la répartition de notre rédaction entre partisans du “oui” ou du “non”, si nous posions la question à ses membres, ne serait pas très éloignée de la moyenne française. Pour ce qui est de nos correspondants dans les autres pays de l’Union européenne, il me semble également que les proportions seraient semblables. Je pense que cela prouve que notre revue n’est pas une revue militante, mais une revue qui permet à des chercheurs, à des acteurs sociaux, et, pourquoi pas, aussi à des militants, d’opinions différentes je l’espère, de trouver des informations utiles ou de faire connaître leurs analyses novatrices. Notre objectif est de privilégier l’originalité et la curiosité intellectuelle ou artistique. C’est sur ces critères que nous aimerions être jugés.

Propos recueillis par David Chelly.

Plus d'informations :
Abonnements et correspondance : Association des Amis et Lecteurs de La Nouvelle Alternative
41 rue Bobillot
75013 Paris
Téléphone : 01.45.81.54.72 (répondeur)
[email protected]
http://www.nouvelle-alternative.org


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale