centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Arts et littérature en Macédoine

L'art médiéval de Macédoine est marqué par les icônes, souvent réalisées sur des supports en bois, décorant les églises ou bien utilisées dans des lieux publics ou privés de al vie quotidienne. Les plus remarquables datent des XIIIe et XIVe siècles et participaient de croyances qui avaient pour but de protéger les populations locales contre des ennemis réels ou imaginaires.

Au début du XIXe siècle, la langue littéraire évolue sur la base du parler populaire de Macédoine. Krste Petkov Misirkov, linguiste macédonien, publie une oeuvre majeure, qui détermine les normes de la langue littéraire macédonienne. L'œuvre litéraire macédonienne se caractérisée principalement par la poésie, avec des auteurs tels que Slavko Janevski et Gane Todorovski.

La musique traditionnelle macédonienne puise ses influences dans les musiques turques, gitanes et musulmanes. Les costumes macédoniens, richement colorés mais variant d'une région à l'autre, sont quant à eux marqués par une influence byzantine. De tonalité joyeuse et entraînante, la musique traditionnelle est jouée lors de fêtes telles que les mariages ou les festivals. Les fanfares comprennent de nombreux cuivres, des accordéons, ainsi que des instruments à cordes pincées.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale