centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Daugavpils, Ventspils et Liepaja

Située à 225 kilomètres en amont de Riga, Daugavpils et le chef-lieu de la province orientale de Latgale. Deuxième ville du pays avec près de 120 000 habitants, elle est russophone à 80 %. Ses usines ont été conçues pour une production à destination du marché soviétique. La ville a beaucoup souffert dans les années 1990 de l’éclatement de l’URSS et de la crise économique.

Ventspils est une des plus anciennes villes de Lettonie. Elle est mentionnée en tant que port dans des documents datant de 1378. Il s'agit actuellement du plus grand port de Lettonie et des pays baltes, même si Ventpils ne compte que cinquante mille habitants. La ville est également un centre culturel et industriel aux activités diversifiées : constructions navales, fabrications d’équipements électriques, produits pharmaceutiques, alimentation et bois.

Ville de plus de cent mille habitants, Liepaja est le chef-lieu de la province de Courlande. Ce port à l’abri des glaces constitue le troisième port de Lettonie. La ville possède également des industries sidérurgiques et alimentaires et de construction mécanique. C'est à Liepaja que naquit le mouvement indépendantiste letton des années 1980.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale