centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

La tradition artistique de la Géorgie

La Géorgie est une république de trois mille ans d'existence, fière de son histoire culturelle et religieuse. L’art géorgien se distingue dans la peinture, la sculpture, les bijoux, les spécialités culinaires, la littérature et l’architecture.

Très caractéristique, l'architecture géorgienne utilise souvent une alcôve centrale et quatre bras autour pour former la croix, thème que l’on retrouve couramment dans les nombreuses églises et cathédrales. La construction de type Darbazi est typique des régions de l'est, alors que le type Oda domine la partie ouest du pays. Quant à la peinture et aux bijoux, ils sont les témoins des époques traversées par les Géorgiens depuis l'antiquité. Les peintres tels que Pirosmani, Kakabadze et Zdanevitch ont posé les fondements de la peinture géorgienne contemporaine, représentée par Bandzeladze, Lasareishvili et Edzgveradze.

L'art contemporain géorgien est apparu lors de la Perestroïka. Les œuvres s'inscrivent dans la continuité de l'évolution artistique entamée depuis le début de la période soviétique avec Malevitch, Kandinsky ou Rodchenko. Le théâtre et le cinéma géorgiens sont connus à l'étranger, de même que les chanteurs d'opéra et les musiciens.

Fêtes et folklore en Géorgie >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale