centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Tallin (Tallinn)

Peuplée de plus de quatre cent mille habitants, Tallin regroupe près d'un tiers de la population estonienne. Il s'agit également du plus grand port du pays.

D'abord dénommée Kolyvan puis Revel, Tallin a été pillée et bombardée plusieurs fois au long des siècles, d'abord par l'invasion danoise, puis par les chevaliers Teutons, les Suédois, les Russes, les Nazis et les Soviétiques. Tallin, qui signifie "ville danoise", doit son nom à la conquête en 1219 par le roi du Danemark Valdemar II. La ville passa sous domination teutonique puis suédoise, avant que Pierre le Grand n'en fasse un port de guerre, se substituant à Saint-Pétersbourg au début de l’hiver, lorsque la glace interdit l’accès à la Neva. Tallin devint la capitale de l'Estonie pendant l'entre-deux-guerres, puis à nouveau en 1991, lorsque le pays recouvrit son indépendance.

A vocation traditionnellement maritime, la ville possède encore un chantier de construction navale et des conserveries de poissons. Mais ses industries les plus importantes sont la fabrication de moteurs électriques, d’instruments de mesure, d’appareils de radio, de câbles électriques, de meubles, de skis et d’instruments de musique.

Malgré les nombreuses invasions, la capitale estonienne a pu maintenir davantage de vestiges de son passé que la majorité de villes européennes, à tel point que nombre d'historiens considèrent la vieille ville de Tallin, encerclée de remparts, comme la ville médiévale la mieux conservée de l'Europe septentrionale. Inscrit dans l’héritage du patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Tallin date du XIIe siècle. La capitale estonienne mèle tradition et modernité, car de nouveaux bâtiments sont édifiés chaque mois. De grands musées, des galeries d'arts, des magasins d'artisanat, ainsi que des restaurants, des cafés et pâtisseries locaux et internationaux y foisonnent. Tallin est animée par de nombreux festivals, dont celui de la bière, du centre historique, du Jazz, de la musique baroque, de la chanson, etc. Elle possède une grande salle de concerts, le « Saku suurhall », abrite dix théâtres professionnels, dont cinq sont gérés par l'État, de plus petits théâtres.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale