centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

L'environnement institutionnel estonien

L’Estonie est une démocratie parlementaire. Le système politique estonien est fondé sur la Constitution de 1920, modifiée en 1933 et en 1938 et restaurée en 1992. Contrairement aux trois premières constitutions, la quatrième Constitution rééquilibre les pouvoirs entre l‘Assemblée, le président de la République et le gouvernement. Les cent un députés du Parlement (Riigikogu) sont élus au suffrage universel à la proportionnelle, pour une durée de quatre ans.

Le Président de la République est le Chef de l’État. Il est élu au premier tour de scrutin par le Riigikogu (parlement) et au second tour, si nécessaire, par un collège électoral. Son mandat est de cinq ans. Le gouvernement est constitué du Premier Ministre, nommé par le Président, et de douze Ministres. Il oriente les politiques nationale et extérieure et jouit du pouvoir exécutif.

L'Estonie est un pays moderne, et plus particulièrement en ce qui concerne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Le pays dispose du seul e-gouvernement au monde. Les séances sont online, la présence physique des députés n‘est plus nécessaire. Cela permet une meilleure transparence pour les Estoniens, qui peuvent suivre les débats dans l'Internet. Toute les écoles estoniennes ont l'accès à l'Internet.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale