centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Arts et littérature en Estonie

La littérature

L’Estonie a connu des périodes très différentes en peinture : le néo-classicisme, l’art historique, le baroque, la renaissance ou le gothique. La peinture estonienne des années 1930 est la plus connue internationalement. Elle décrit les quartiers pauvres des villes estoniens, car il s'agissait de leur environnement de vie. Les couleurs des tableaux sont floues et sombres, faisant transparaître des sentiments de mélancolie et de tristesse.

C’est à travers sa littérature que l’Estonie a conquis ses principaux titres de gloire artistique. Cette littérature nationale est relativement récente, puiqu’elle ne date que du XIX siècle. avec le commencement du sentiment national. La langue estonienne pu enfin affranchir les Estoniens de l'impérialisme culturel germanique, russe et d'Europe du nord. Les écrivains estoniens les plus connus sont Anton Hansen Tammsaare, Eduard Vilde, Marie Under, Friedebert Tuglas et, naturellement, Jaan Kross, un classique vivant dont les œuvres ont été traduites dans des dizaines de langues.

La musique

La musique joue un rôle significatif dans la culture estonienne. Comme les autres pays baltes, les Estoniens revendiquent leur identité de "peuple chantant". Le chant populaire et la culture traditionnelle sont encore présents en ce début de millénaire. Des festivals de musique traditionnelle et populaire sont organisés chaque année en Estonie et de nombreux compositeurs ont puisé leur inspiration dans les traditions musicales du peuple estonien. L’Estonie est réputée pour le haut niveau de l’enseignement de la musique et pour sa musique chorale. Cette dernière a été récompensée lors de l’attribution, en février 2004 à Los Angeles, des prix Grammy de la musique à des groupes musicaux estoniens. Le premier grand auteur estonien, Friedrich Kreutzwald (1803-1882) a été nommé "le père du chant" par ses compatriotes. Nombre de compositeurs estoniens, tels Arvo Pärt, Veljo Tormis, Erkki-Sven Tüür, Lepo Sumera, Sven Grünberg, ainsi que des chefs d’orchestre et de chœur comme Neeme Järvi, Eri Klas, Tõnu Kaljuste, Olari Elts ou Anu Tali, jouissent d'une renommée mondiale.

Le théatre et le cinéma

Il existe deux théâtres majeurs en Estonie (Estonia à Tallin, Vanemuine à Tartu), dont les représentations sont aussi bien classiques que contemporaines. Les Estoniens produisent également des films pour le cinéma, mais le public se rend assez peu au cinéma.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale