centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Le secteur des télécommunications et de l'internet en Estonie

Grâce à l'entrée de sociétés scandinaves dans le capital des entreprises des télécommunications du pays, l'Estonie constitue un des pays européens de référence dans le secteur des télécommunications. La proximité géographique et historique avec la Finlande et la grande sensibilité du peuple estonien aux hautes technologies fait de ce pays un marché test souvent retenu pour les nouveaux produits. A cet effet, de nombreuses initiatives sont menées régulièrement par les banques et les opérateurs, afin de développer les services sms et wap.

MicroLink est la plus importante entreprise IT des pays baltes, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 millions d’euros en 2004. Outre Internet, elle a pour activité les systèmes d’intégrations, les solutions d’infrastructure, les logiciels, les bases de données, les services et supports pour PC.

La pénétration de téléphones mobiles est identique à celle des pays d'Europe de l'ouest, puisqu'elle a dépassé celle des lignes fixes dès 2001. Depuis 2002, les citoyens estoniens sont en mesure de payer leurs tickets de parkings ou certains achats via leur téléphone mobile.

Il existe trois opérateurs de téléphonie mobile : EMT (Eesti MobiilTelefon), Tele2 Eesti et Radiolinja Eesti. EMT est une filiale d’Eesti Telekom, créee en 1991 et privatisée en 1998. Le capital est réparti entre l'Etat estonien, le suédois Telia, le finlandais Sonera et les petits actionnaires. Les services GPRS ont été proposés à partir de 2001 et ont contribué à la croissance soutenue de l’opérateur. EMT est le leader du marché, avec plus de 50 % de part de marché. Créée en 1997, Tele2 Eesti est une filiale du groupe suédois Netcom Tele2. Elle propose principalement des cartes SIM prépayées. Filiale du groupe finlandais Elisa Communications, créée en 1994, Radiolinja Eesti développe des services GPRS depuis février 2002, en collaboration avec Vodafone. Tele2 Eesti et Radionlinja Eesti possèdent des parts de marché comparables.


Quant à l'internet, c'est l'Estonie qui possède le plus haut taux d'équipement de tous les pays d'Europe centrale et orientale. Cinq cent points publics Internet gratuits sont disponibles à travers le pays. Tout le pays est largement équipé en fibre optique. Le « bond de tigre » (Tiger Leap) est une initiative menée dès 1997 par le président Lennart Meri, le Ministère de l’Éducation et des entreprises informatiques estoniennes, sous le patronage du programme de développement des Nations unies (UNDP), qui fournit l’accès d’Internet et des ordinateurs à toutes les écoles, avec au total un ordinateur par élève ou étudiant. Le e-commerce est développé et plus du quart de la population utilise l'Internet pour ses opérations bancaires. Le parlement estonien a déclaré l'accès à l'Internet comme un droit fondamental des citoyens. Une loi a également été votée sur la signature numérique. Depuis le mois d’août 2000, les réunions de cabinet du gouvernement se déroulent par internet, sans support papier et peuvent être visionnées en direct sur Internet par les citoyens qui le souhaitent. Un ministre peut donc participer activement aux décisions sans être physiquement présent.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale