centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

L’agriculture en Estonie

L’agriculture a joué un rôle significatif dans l'histoire économique de l'Estonie. Toutefois, son importance a vivement décliné depuis 1991, à tel point que le secteur agricole ne contribuait plus en 2005 qu'à 2 % du PIB national.

Les principales cultures sont l’orge, le blé, l’avoine, le seigle, la pomme de terre et le lin. Les échanges agricoles, en majorité vers et depuis l'UE, constituent le deuxième poste du commerce extérieur de l'Estonie, après le textile. L'Estonie affiche une balance agricole déficitaire.

Depuis l'indépendance, l'Estonie a suivi une politique agricole libérale et toutes les mesures protectionnistes ont été abolies. Seul un quart des terres environ ont été restituées, mais la quasi-totalité des exploitations agricoles ont été privatisées. Les exploitations sont modernes, à tel point que nombre d'agriculteurs estoniens échangent des biens sur e-bay. Les coûts de production ont toutefois davantage augmenté que les prix de vente, entraînant la faillite de nombre d'exploitations.

Adresses Utiles

Ministère de l’Agriculture de l’Estonie :
39/41 Lai St Tallin, 15056 Estonia
http://www.agri.ee


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale