centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Arts et littérature en Bosnie-Herzégovine

L'histoire et la culture de la Bosnie-Herzégovine ont été influencées par les grandes civilisations qui l'ont occupée : Rome, Byzance, l'Empire ottoman et l'Empire austro-hongrois. La diversité des religions est à l'origine des premiers textes littéraires et des peintures dans les églises orthodoxes et catholiques, les mosquées et leurs "medersas" (écoles coraniques) ainsi que dans les synagogues.

La littérature bosniaque contemporaire est réputée internationalement. Les poèmes de Mak Dizdar sur les paysages bosniaques et sur l'histoire du pays, les mémoires de Kemal Kurspahic pendant la période 1991-1995, les développements politiques et sociaux de Sabrina Ramet ou le journal de Zlata Filipovic ont une audience comparable aux livres d'Ivo Andric sur la coexistence des cultures musulmanes et orthodoxes en Bosnie-Herzégovine, qui lui ont permis d'obtenir le Prix Nobel de littérature en 1961.

L’industrie cinématographique bosniaque se distingue également au niveau européen. Le film "No man’s Land" réalisé par Denis Tanovic a remporté l’oscar du meilleur film étranger et s’est vu primer à divers festivals Européens. Parmi les cinéastes bosniaques les plus connus figurent Hajrudin Krvavac et bien sûr Emir Kusturica.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale