centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

De la Soviétisation à l'indépendance de la Biélorussie

Le pays est ravagé pendant l’occupation. Des milliers de villages sont brûlés et un quart de la population civile est assassinée. Entre 1941 et 1944, la Biélorussie est la république soviétique qui paya le tribut le plus lourd.

En 1944, la production industrielle du pays s’élève au cinquième de celle de son niveau d’avant-guerre et Minsk a perdu les 4/5e de sa population.

1947 marque le début d’une longue période de croissance. Mais en 1986, la catastrophe de Tchernobyl frappe durement le pays. Lors de l’été 1988, le pays apprend l’existence du charnier de Kouropaty, près de Minsk, et de ses 30 000 victimes, abattues en 1937-1938 d’une balle dans la tête par les troupes soviétiques.

1990 est l’année de la création du Front populaire biélorusse. Le 8 décembre 1991, c’est à Minsk que les présidents de Russie, Boris Eltsine, d’Ukraine, Leonid Kravtchouk, et du parlement de Biélorussie, Stanislas Chouchkevitch, proclament que l’URSS avait cessé d’exister "en tant que sujet du droit international et réalité géopolitique". Le Parlement biélorusse proclame l’indépendance de la Belarus le 25 août 1991.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale