centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

L'environnement institutionnel azérbaïdjanais

Depuis son indépendance acquise en 1991, l'Azerbaijan vit une situation de troubles économiques et politiques. Le niveau de chômage, la corruption et les inégalités se situent à des niveaux élevés.

Au pouvoir depuis le début des années 1970, le President Heydar Aliyev, avait mis en place un régime autoritaire, freinant les développements de la société civile. Sa réélection lors des élections de 1998 fut marquée par de nombreuses irrégularités. Ilham Aleev a succédé à son père Heydar Aleev en octobre 2003 à la suite d'élections présidentielles litigieuses. Il doit faire face à la contestation des élites, qui demandent une meilleure redistribution de la rente des hydrocarbures.

A cause du conflit du Nagorno–Karabakh qui oppose l'Azerbaïdjan à l'Arménie, 20 % du territoire azerbaïdjanais est occupé par l'Arménie.

Les relations avec les Etats-Unis se sont significativement améliorées. En l'échange de la levée d'une interdiction d'aide américaine, le Président Aliyev a apporté son soutien à la coalition anti-terroriste.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale