centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Le secteur agricole en Azerbaïdjan

Le secteur agricole est une activité majeure en Azerbaïdjan. Il emploie environ tiers de la population active, et offre le principal moyen de subsistance à près de la moitié des foyers du pays. Il s'agit donc d'une agriculture vivrière, peu orientée vers la performance. L’agriculture de l'Azerbaïdjan ne parvient pas à suivre avec la même vigueur le mouvement de reprise de l'économie du pays, notable depuis 1997. Les superficies cultivées diminuent régulièrement et les rendements restent faibles. Les principales difficultés proviennent de l'insuffisante utilisation de semences de qualité et d’engrais, et l’approvisionnement irrégulier en eau d’irrigation.

Environ vingt mille exploitations agricoles d'Azerbaïdjan ont été soutenues par un programme de privatisation mené par la Banque mondiale en 1997. En plus de la propriété de leurs terres, les agriculteurs du pays ont pu bénéficier d'apports en capital, ce qui a permis une forte progression des récoltes.

Une faible quantité de la production intérieure est transformée et exportée. L'essentiel des exportations, majoritairement du blé et des légumes, est destiné à la Fédération de Russie.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale