centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Erevan, capitale de l'Arménie

Située sur le Razdan, affluent de l'Araxe, Erevan est la capitale de l'Arménie. Il s'agit de l’une des villes les plus anciennes du monde. Au début du vingtième siècle, Erevan était une petite bourgade de province, aux portes de l'empire de Russie. Ayant acquis le statut de capitale de l'Arménie indépendante entre 1918 et 1920, la ville devint de même la capitale de la République Soviétique d'Arménie. Les faubourgs furent transformés en zones d'habitations de type "HLM", typique de l'architecture soviétique. Les urbanistes durent se plier aux exigences de la nature et composer avec le relief, la ville étant étagée entre 950 et 1200 mètres d'altitude, et adossée aux gorges du fleuve Hrazdan.

Ville moderne construite en tuf, une pierre volcanique de couleur rose, Erevan possède des attraits touristiques nombreux. Le centre-ville est composé de longues avenues ombragées donnant sur de vastes places bordées de grands édifices de type soviétique. Parmi les attractions préférées des touristes figurent les Places de la République et de la Liberté, le monument de "Mère Arménie", l'Opéra, le cimetière de Yeraplour, la forteresse d'Erebouni, le Palais de la jeunesse, les gorges du Hrazdan, la rue Abovian, le mémorial du génocide, la statue de David Sassounian, les Puces (Vernissage) et l'Eglise Katoghike. La capitale arménienne compte également de célèbres musées, parmi lesquels le Maténadaran (Bibliothèque Nationale), dans lequel sont conservés des milliers d'anciens manuscrits enluminés, ainsi que le Musée des Enfants, la Galerie Nationale d'Erevan, le Musée d'Art Moderne, le Musée d'Histoire de l'Arménie et le Musée Sarian.

La ville compte de nombreuses industries (métallurgie, chimie, textile, agro-alimentaire...) et une Académie des sciences. Elle souffre d'un brouillard polluant permanent, aggravé par les incidents répétés de la centrale nucléaire de Metzamor.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale