centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Régions et villes d’Albanie

Le découpage administratif de l’Albanie sépare le pays en 309 communes, 65 municipalités et 12 districts qui sont Beratit, Dibres, Durresit, Elbasanit, Fierit, Gjirokastres, Korces, Kukesit, Lezhes, Shkodres, Tiranes et Vlores. Les grandes villes du pays sont Tirana, la capitale, ainsi que Durrës, Elbasan, Shkodra, Korça et Vlora.

Deuxième ville d’Albanie avec 125 000 habitants et principal port du pays, Dürres est l'un des grands pôles commerciaux et de communication d’Albanie. Ville reposant sur des fondations orthodoxes et byzantines très anciennes, elle se situe dans une région fertile (le district de Durrës) ou l’on cultive principalement du maïs, des betteraves à sucre et du tabac.

Peuplée d'environ 100 000 habitants, Elbasan se situe sur la rivière Shkumbin, près de Tirana. On y cultive du tabac, du raison, des olives, du coton et des légumes. Construite par les Ottomans en 1466, la ville jouit également d'un riche patrimoine historique.

Située au Sud-ouest de l’Albanie, sur les bords de l’Adriatique, Vlora est une station balnéaire en expansion, ainsi que le deuxième port du pays. Ville appréciée des touristes dont la création remonte au VIe siècle avant J.C., elle fut successivement ontrôlée par les Normands, les Vénitiens et les Ottomans. En croissance, sa population s'élève à près de 100 000 habitants.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale