centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Des institutions albanaises caractéristiques d’un pays en développement

Les institutions en Albanie sont en apparence similaires à celles des Etats européens modernes. A la suite d’un référendum auprès de la population albanaise, le Parlement a adopté, le 4 août 1998, une nouvelle Constitution qui consacre les grandes libertés publiques.

L’autorité législative supérieure est le Parlement, appelé Assemblée du Peuple et qui comprend 140 députés. Le Parlement élit le Président de la République pour une durée de cinq ans. Le Président nomme le Premier Ministre, et celui-ci forme son gouvernement, lequel doit être approuvé par le Parlement. Le Conseil des Ministres est l’autorité exécutive supérieure.

L’affirmation des libertés publiques constitue un progrès par rapport à l’ancien régime. La presse est libre, à tel point qu'elle est même agressive et très critique envers le gouvernement. L’Albanie est devenu l’un des pays des Balkans les plus émancipés politiquement et socialement et surtout l'un des premiers pays de la région à s’être débarrassé du nationalisme.

Toutefois, les conditions de vie des Albanais et la faiblesse de leur culture démocratique empêchent la pleine application de ces libertés. En pratique, la situation en Albanie est caractéristique des Etats les plus pauvres : institutions défaillantes, corruption, absence de justice... Quant aux forces de l'ordre, elles ne protègent pas la population et parviennent difficilement à se défendre elles-mêmes. Le problème est le plus aigü dans le nord du pays, lequel est partiellement contrôlé par des groupes criminels.

Avec environ deux téléphones pour 100 habitants et des villages entiers sans moyen de communication, l’Albanie possède un des secteurs des télécommunications les moins développés en Europe. Les infrastructures du secteur de la santé sont également très insuffisantes : on ne comptait en 2003, qu’1,75 médecin et six lits d’hôpitaux pour mille habitants. Selon les statistiques proposées par les ONG, au moins 10 % de la population ne sait ni lire ni écrire et seule 30 % est scolarisée dans le secondaire et 10 % dans le supérieur.

L'instabilité de l'environnement politique en Albanie >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale