centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Des entreprises albanaises majoritairement privatisées mais peu compétitives

La loi de privatisation d’août 1991 a marqué le début du processus de privatisation. Jusqu’en 1993, il s’agit essentiellement de démanteler les coopératives agricoles. Entre 1993 et 1995, le système de vente aux enchères, qui permet de limiter la corruption, est généralisé aux petites entreprises. D’autres entreprises sont restituées à leurs anciens propriétaires ou cédées à leurs employés. La privatisation de masse a commencé en 1995 et a concerné plus de dix mille PME et une centaine de grandes entreprises. Elle a principalement concerné les actionnaires locaux. Les secteurs stratégiques (télécoms, énergie…) ont été privatisés à partir de 1998, mais n’ont pas procuré les résultats attendus.

Les entreprises albanaises souffrent d’un très bas niveau de compétitivité et d’une main-d’œuvre moins qualifiée que dans les autres pays des Balkans. La lenteur des réformes et les pénuries énergétiques répétées sont responsables d'un grand nombre de faillites.

Le Français Julien Roche est actuellement co-président de la société Ada Holding, plus grand groupe privé du pays actif dans l'industrie, le commerce et les médias.

Développer des relations d'affaires en Albanie >>


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale